Var-Matin (La Seyne / Sanary)

JOURNÉE, AGEN - TOULON AUJOURD’HUI À H) « Un bloc très important »

Auteur de cinq essais depuis le début de saison, Daniel Ikpefan a su saisir sa chance dans un contexte difficile. Face à Agen, il compte prouver que le staff a raison de lui faire confiance

- FANNY ROCA

Quand d’autres ont profité des quelques jours de vacances accordés par le club pour s’évader au soleil, Daniel Ikpefan a, lui, choisi la neige de ses montagnes familiales. Histoire de se ressourcer en toute tranquilli­té avant d’attaquer une dernière ligne droite aussi indécise que décisive sur le terrain. « Çaa fait du bien de couper un peu. En finissant sur une victoire, on a pu mieux en profiter que si on avait perdu. » Ah oui, qu’elle a fait du bien aux têtes et aux coeurs, cette victoire du bout du monde face au Stade Français (3330) ! L’ailier a apporté sa contributi­on à l’édifice encore branlant, en allant déposer le premier essai des siens tout au bout de son couloir. Le cinquième de la saison, pour un joueur qui marque indifférem­ment à domicile (Lyon, Paris) ou à l’extérieur (Montpellie­r, Edimbourg, Newcastle), semble ne pas trop se poser de questions, et que les défenses du Top 14 ont bien du mal à neutralise­r. Pour cette première saison sur les bords de la Méditerran­ée, on peut dire que le garçon s’est vite adapté. Dans un club plus huppé, face à une concurrenc­e féroce et prestigieu­se à son poste, il est même devenu un titulaire régulier et tout à fait crédible dans les schémas de Patrice Collazo. La remarque le fait sourire.

« Je donne tout pour ce club »

« J’essaie d’apporter mes qualités au groupe, répondil simplement. Je suis content d’être ici, je donne tout pour ce club. J’espère que le coach me fait confiance. Pour l’instant, on me donne ma chance. J’espère la saisir jusqu’au bout. » Tout n’a pas été simple pour le RCT, ces derniers mois. Mais des périodes compliquée­s, stressante­s, Daniel Ikpefan en a traversé la saison dernière avec Oyonnax, qui a lutté jusqu’au bout pour se maintenir, sans finalement y parvenir. « C’est une situation dont j’ai un peu l’habitude », confirme-t-il. Ce qui n’est absolument pas le cas des Toulonnais, plus coutumiers des premiers rôles. « Je pense, du coup, qu’on commençait à se tromper de direction. Mais on a réussi à se recentrer sur nous, et maintenant on met ce début de saison délicat de côté et on est à fond sur la fin de saison. »

« Il ne faut pas se perdre »

Le premier jour du reste de la saison, c’est donc ce soir, à Agen. Puis il faudra recevoir Pau, et aller à Perpignan. Une petite série qu’il n’est plus possible de mal négocier. « Ce n’est pas forcément favorable, mais c’est important, oui, convient l’ailier rouge et noir. Pour nous, pour le club, pour les supporters. C’est un bloc de matches très important, il ne faut pas se perdre. On va déjà prendre celui d’Agen, ensuite on verra. C’est une priorité. Même si c’est à l’extérieur, on va bien travailler et essayer d’aller faire quelque chose là-bas. » Seule façon de continuer à rêver d’une potentiell­e place de barragiste, qui semble certes difficile à atteindre, mais tant qu’il reste de l’espoir... « J’aimerais bien accrocher cette 6e place, opine le jeune homme. Ce serait la première, pour moi. Maintenant, on sait bien qu’il va falloir prendre match après match, en remporter le plus possible. Alors, on pourra regarder où on en est au classement. » Pas de calculs à faire. En même temps, ce n’est pas le genre du bonhomme... Classement :

TOP 

journée Pts J G N P D B

On commençait à se tromper de direction...”

 ?? (Photos Valérie Le Parc et Patrick Blanchard) ?? L’ailier va tout donner pour que le RCT se qualifie pour les phases finales. Ce serait une première pour lui. Mais pour cela, il faut engranger des victoires face à Agen ce soir, puis enchaîner devant Pau puis Perpignan.
(Photos Valérie Le Parc et Patrick Blanchard) L’ailier va tout donner pour que le RCT se qualifie pour les phases finales. Ce serait une première pour lui. Mais pour cela, il faut engranger des victoires face à Agen ce soir, puis enchaîner devant Pau puis Perpignan.

Newspapers in French

Newspapers from France