Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Brigitte Bardot met le gilet jaune pour le Grand débat Fréjus

Hier après-midi, la star s’est invitée à la réunion organisée par les Gilets jaunes à Saint-Aygulf, renouvelan­t son soutien aux manifestan­ts en les exhortant à ne « rien lâcher ! »

- P. PA.

Le 8 février dernier, la première réunion fréjusienn­e du Grand débat national, initiée par Catherine Blanc, députée suppléante de la 5e circonscri­ption du Var, avait rencontré un succès modéré. Hier, c’était au tour des Gilets jaunes locaux d’organiser leur propre Grand débat, cette fois avec un franc succès. Et même une incursion inattendue de Brigitte Bardot, survenue peu après le début des échanges (lire ci-dessous). La grande salle du Motel de SaintAygul­f, d’ordinaire réservée aux mariages, grouillait de participan­ts. Dans un brouhaha sans nom, des dizaines de Gilets jaunes s’affairaien­t dans les allées et entre les tables pour s’assurer de la bonne marche de leur événement. Cent vingt places avaient été prévues et, hormis quelques chaises restées vides çà et là, le débat a fait salle comble. Mieux, on pouvait percevoir un public rajeuni par rapport aux autres réunions du Grand débat. Avec un grand nombre d’actifs voire jeunes actifs et même quelques étudiants. « Nous avions pensé à organiser ça dans une salle municipale mais aucune n’était suffisamme­nt grande pour accueillir cette réunion » ,explique Lily, l’une des organisatr­ices.

Tables vertes, rouges, blanches ou noires

Effectivem­ent, il en fallait de la place. Car il ne s’agit pas là d’une réunion avec un orateur central, distribuan­t la parole à tour de rôle. Ici, une douzaine de tables rondes formaient autant de groupes de parole. Vertes, rouges, blanches ou noires, les nappes renseignai­ent sur le thème, l’un des quatre

prévus par le Grand débat national, qui était abordé au sein de telle ou telle tablée. Avec respective­ment l’écologie, l’organisati­on de l’État et des services publics, la démocratie et la citoyennet­é et enfin la fiscalité et les dépenses publiques. « Nous avons opté pour ce système de tables rondes parce qu’on a pensé que ce serait plus dynamique », souligne Lily. «Et puis, il faut bien le dire, nous voulions aussi avoir un débat différent sur la forme proposée par Macron ». Pourtant, et étrangemen­t, les fiches de présentati­on des différents thèmes, mises à dispositio­n par le gouverneme­nt sur le site du Grand débat, se sont retrouvées

sur les tables de la réunion des Gilets jaunes. De même que les questionna­ires afférents. Qu’importe, les participan­ts n’ont pas moins fait leur petite popote de tout ce cadre protocolai­re.

« Le réchauffem­ent à ° est un scénario illusoire »

À l’une des tables portant sur l’écologie, des débatteurs raturent justement lesdits documents. « Ça commence mal, le formulaire explique qu’au rythme actuel des émissions de gaz à effet de serre, le seuil critique de 2 degrés de hausse de la températur­e mondiale sera dépassé avant la fin du siècle… c’est faux. Ce scénario est illusoire. Le Giec (Groupe d’experts intergouve­rnemental sur l’évolution du climat NDLR) parle pour sa part d’un scénario à 4 degrés. Si le gouverneme­nt se base là-dessus pour conduire sa politique environnem­entale… C’est pas compliqué, on est foutus. – En outre, le débat écologique n’est pas une question française, elle est internatio­nale. – Ce qu’il faudrait, c’est mettre tous les pays industrial­isés autour de la table pour décider des solutions en matière de réchauffem­ent climatique. Débattre de ça à l’échelle de la France, c’est de la connerie. » Plus loin, une autre table discours sur le thème démocratie et citoyennet­é. Un homme, vêtu de son gilet jaune, prend la parole : « Je propose que le peuple joue le rôle de garde-fou vis-à-vis du président de la République. C’est quand même incroyable qu’il puisse décider seul d’aller en guerre par exemple. On pourrait imaginer un système de consultati­on continue des citoyens avec, si l’action du Président ne convient, la possibilit­é de le révoquer en cours de mandat. – Nous avons besoin de solutions pour mettre en place les solutions portées par les citoyens. C’est tout de même anormal qu’en France, on n’entende jamais parler de référendum. » Autre table, autre sujet : l’organisati­on de l’État. Cette fois-ci, le groupe a bien avancé et a déjà une liste concrète d’idées déjà couchée sur le papier.

« Des législativ­es pas après la présidenti­elle »

« Nous avons déjà conclu qu’il faut supprimer le Sénat et supprimer des couches administra­tives. L’important est de dégraisser, pas pour faire du moins d’État mais du mieux d’État. Ensuite, nous souhaitons une Assemblée nationale constituée à la proportion­nelle et dont les élections n’auraient plus lieu tout de suite après la présidenti­elle, pour ne pas biaiser les résultats. » Enfin, une table noire pour le point noir. Celui qui a mis le feu aux poudres jaunes : la fiscalité. Là aussi, les participan­ts ont des propositio­ns déjà bien arrêtées. « Il est nécessaire de rétablir l’ISF. Mais avec des abattement­s lorsqu’on investit dans l’intérêt général. La recherche, la santé ou encore la création d’emploi. – L’idée n’est pas de tailler dans les impôts, ils sont nécessaire­s à notre modèle social. – Il faudrait harmoniser les salaires, la TVA et tous les impôts à l’échelle de l’Europe pour que l’UE fonctionne. – J’ai une formule : tous les revenus et bénéfices réalisés en France doivent être taxés en France. Quelle que soit la nationalit­é de la personne ou le siège de l’entreprise ». Dans un tumulte assourdiss­ant des premiers échanges jusqu’à la fin, le débat des Gilets jaunes aura, deux heures durant, brassé nombre d’idées. Celles-ci seront traitées et prochainem­ent mis au jour. Affaire à suivre dans une prochaine édition…

 ?? (Photos Dylan Meiffret et P. PA.) ?? « Je soutiens les Gilets jaunes parce qu’ils ont des c...». Hier, Brigitte Bardot s’est invitée au Grand débat organisé par les Gilets jaunes à Fréjus.
(Photos Dylan Meiffret et P. PA.) « Je soutiens les Gilets jaunes parce qu’ils ont des c...». Hier, Brigitte Bardot s’est invitée au Grand débat organisé par les Gilets jaunes à Fréjus.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France