Var-Matin (La Seyne / Sanary)

TOUR DE LA PROVENCE Izagirre dans un mouchoir

-

CLASSEMENT­S

4e et dernière étape, Avignon - Aix (162,2 km)

Le quatrième Tour de La Provence, qui s’est achevé hier à Aix-en-Provence, est revenu in extremis à l’Espagnol Gorka Izagirre (Astana), 31 ans, mais il s’en est fallu de très peu. L’Australien Simon Clarke (EF Education First) et le Français Tony Gallopin (AG2R La Mondiale) ont bien failli priver le champion d’Espagne de la victoire finale et de la tunique multicolor­e de leader qu’il portait depuis la deuxième étape vendredi.

Sacrées bonificati­ons

La quatrième et dernière étape s’est pourtant terminée au sprint par la victoire de John Degenkolb (TrekSegafr­edo). Mais en prenant 8 secondes de bonificati­on (2 en cours d’étape, 6 à l’arrivée), Clarke est revenu dans le même temps qu’Izagirre. Il a donc fallu aller chercher les centièmes de seconde du contre-lamontre inaugural jeudi aux SaintesMar­ies-de-la-Mer pour départager les deux hommes : à ce jeu, l’Espagnol est resté en tête pour... treize

(RE

John Degenkolb a réglé la étape au sprint, hier, juste devant Simon Clarke qui échoue à un centième de seconde de Gorka Izagirre au général.

centièmes. « Honnêtemen­t, on ne savait absolument pas qui avait gagné », ont avoué Izagirre et Clarke après l’arrivée. Mais le plus frustré de tous est encore Tony Gallopin (AG2R La Mondiale).

Le Français accusait deux secondes de retard hier matin au départ d’Avignon. Il n’en a récupéré qu’une en prenant la 3e place du sprint intermédia­ire en début d’étape derrière le Belge Philippe

Pinot e et sans regrets

La formation française GroupamaFD­J, grande animatrice du Tour de La Provence depuis vendredi, repart elle aussi frustrée avec aucun succès d’étape et ses trois leaders Thibaut Pinot (4e), Rudy Molard (5e) et David Gaudu (6e) au pied du podium. « On méritait mieux, mais on n’a pas de regrets. On a développé des tactiques pour avoir des automatism­es », a souligné leur directeur sportif Philippe Mauduit. Ils auront notamment l’occasion de le prouver dès vendredi au Tour du haut Var groupe Nice-Matin (22-24 février).

 ?? (Photos DR/Kim Caritoux) ?? (casque rose), e
(Photos DR/Kim Caritoux) (casque rose), e

Newspapers in French

Newspapers from France