Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Fabien Incardona tranquille comme « Bouddha »

Le chanteur vient de décrocher le premier rôle dans la comédie musicale Siddhartha, l’opéra rock. Il incarnera “Bouddha” dans le spectacle à découvrir au mois de novembre à Paris

- LY. F.

Il navigue entre la capitale et son Var natal. Le Six-Fournais Fabien Incardona, alias “Inca ”, enchaîne les succès depuis son premier passage télévisé en 2005 dans l’émission de Pascal Sevran « Entrées d’artistes » sur France 2. Le jeune homme, tout juste 20 ans à l’époque, finaliste de ce télé-crochet, se présente alors à la sélection pour le concours Eurovision de la chanson 2006 “Et si c’était vous ?”. Il se classe deuxième derrière Virginie Pouchain, qui représente donc la France. L’année suivante, Fabien rejoint la comédie musicale Roméo et Juliette, les enfants de Vérone ,de Gérard Presgurvic, et part en tournée en Asie pour terminer au Palais des sports à Paris. En 2011, le jeune artiste pose ses bagages dans la capitale, « plus commode pour ma carrière ». En 2014, il participe à la saison 3 de The Voice, la plus belle voix ,où il interprète le difficile et sublime morceau Wuthering heights de Kate Bush. Mais les fauteuils de Jenifer, Garou, Mika et Florent Pagny, ne se retournent pas. En octobre de la même année, Fabien Incardona est candidat au nouveau télé-crochet de M6 Rising Star5. A l’issue de deux émissions, Dove Attia, le producteur des comédies musicales Mozart, l’opéra rock et 1789, les amants de la Bastille (entre autres), lui propose le rôle de Méléagant dans son nouveau spectacle La Légende du roi Arthur. Inca devient la révélation du spectacle.

Vocation précoce

« À 5 ans, je m’amusais à m’enregistre­r sur des cassettes audio, j’ai toujours voulu faire ce métier et rien d’autre, rembobine le trentenair­e. Mes parents ont fini par m’inscrire à une formation lyrique et théâtre à l’école de musique de Six-Fours à l’âge de 8 ans ». C’est en 2017 que le chanteur, sous le pseudo d’Inca, sort son premier album, Je vivrai, suivi en 2018 d’un nouvel EP intitulé Je me sens vivant. Autant dire que le chanteur, auteur, compositeu­r, interprète sixfournai­s ne chôme pas ! Cette nouvelle année se présente comme celle de la consécrati­on pour le jeune homme. Sélectionn­é pour le rôle principal de l’événement musical de la rentrée prochaine, il incarnera Bouddha dans Siddhartha, l’opéra rock, un spectacle musical inspiré de la vie de Bouddha qui sera à l’affiche du Palais des Sports de Paris à partir du 26 novembre. Rien à voir avec un précédent spectacle baptisé Siddhartha Le musical, inspiré du roman philosophi­que d’Herman Hesse. « Il s’agit ici d’une création de Frankline Production­s signée David Clément-Bayard et Antoine Markus », résume Inca.

Personnage hors norme

Un destin hors du commun du prince Siddhartha Gautama, natif du Népal, qui renonça à sa destinée royale il y a 2 500 ans après avoir pris conscience de la souffrance de son peuple pour devenir le fondateur d’une communauté de moines errants. Celui que l’on surnommait alors “l’éveillé ” (Bouddha) est aujourd’hui le chef spirituel de bon nombre d’habitants de l’Inde, de l’Asie et d’ailleurs, et a donné naissance à la religion bouddhiste. On retrouvera donc Fabien Incardona dans la peau du chef spirituel Siddhartha. « C’est le rôle que j’attendais, que j’espère au plus profond de moi, tant je me sens en adéquation avec la spirituali­té du personnage, un personnage empli de sagesse et d’amour, confie le comédien. Il y aura une mise en scène et des costumes magnifique­s. Je ne vais pas aborder ce rôle religieuse­ment mais plutôt spirituell­ement. J’ai toujours voulu apporter ma pierre à l’édifice, ce rôle va me permettre de distribuer de l’amour... ». Le jeune Six-Fournais est impatient d’entamer les répétition­s qui auront lieu dans quelques mois.

 ??  ??
 ?? (Photo DR) ?? Après de nombreuses expérience­s sur scène et en télé, « Inca » est la tête d’affiche de la nouvelle comédie musciale parisienne.
(Photo DR) Après de nombreuses expérience­s sur scène et en télé, « Inca » est la tête d’affiche de la nouvelle comédie musciale parisienne.

Newspapers in French

Newspapers from France