Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le projet de cale de halage ralenti par le courant

- LY. F.

Samedi était jour de bilan annuel pour l’associatio­n qui oeuvre à la sauvegarde des traditions maritimes provençale­s, « Pointus et patrimoine ». Créée en 2004, elle est présidée par Gérald Polito depuis 2006, au côté de Georges Nicolas le trésorier et de Jean-Marie Jegou le secrétaire. Passé d’une trentaine d’adhérents à cent quinze en quelques années (dont quarante-cinq propriétai­res de pointus), le bureau a longtemps milité pour l’obtention d’un abattement portuaire. Un combat couronné de succès, ce qui fait de Saint-Mandrier un port pilote en la matière. « A ce jour, vingt-sept navires ont obtenu la classifica­tion de bateau de tradition et bénéficien­t d’un abattement de 20 % chaque année sur demande, explique le président. Ceci dit, cet abattement est donné sous condition : les pointus qui en bénéficien­t doivent impérative­ment participer à trois manifestat­ions traditionn­elles (le « vire-vire », la SaintPierr­e et la Journée nautique), sans quoi ils se verraient retirer leur privilège ». Un autre projet « chaud » a été source de questions durant l’assemblée : que faire pour remettre en état la cale de halage et à quand les travaux du carré de La Vielle, où est prévue une station d’avitaillem­ent ainsi qu’un quai de levage ? « Le projet du carré de La Vielle traîne, un audit de tous les ports de la rade est attendu, explique le maire Gilles Vincent. L’avitaillem­ent toulonnais va être rénové, ce qui reporte la demande concernant SaintMandr­ier ». Ce qui est certain, c’est que, ni la municipali­té, ni Pointus et patrimoine n’ont les fonds pour mettre aux normes l’ancienne cale de halage, « surtout pour se la voir retirer par la suite... Nous aimerions en avoir la gestion complète, c’est sûr, mais pas uniquement pour deux ans vu les frais », conclut Gérald Polito. Un dossier qui s’annonce compliqué et de longue haleine pour les pêcheurs...

 ?? (Photos Ly. F.) ?? Malgré son état, cette cale ancienne (propriété de la Chambre de commerce et d’industrie) fait la fierté de Pointus et patrimoine, qui en demande la rénovation et la gestion.
(Photos Ly. F.) Malgré son état, cette cale ancienne (propriété de la Chambre de commerce et d’industrie) fait la fierté de Pointus et patrimoine, qui en demande la rénovation et la gestion.
 ??  ?? Georges Nicolas, trésorier, Gérald Polito, président, et Jean-Marie Jegou, secrétaire, de l’associatio­n Pointus et patrimoine.
Georges Nicolas, trésorier, Gérald Polito, président, et Jean-Marie Jegou, secrétaire, de l’associatio­n Pointus et patrimoine.

Newspapers in French

Newspapers from France