Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La culture entre en scène en marge du Grand débat

Affirmant sa volonté d’être un lieu de dialogue, le Liberté - scène nationale proposait ce dimanche un échange sur la place de la culture et de l’art. Un thème ignoré par le Grand débat national

- V. R.

Le Grand débat national, voulu par Emmanuel Macron, c’est quatre thèmes prédéfinis. La transition écologique ; la fiscalité et les dépenses publiques ; la démocratie et la citoyennet­é ; l’organisati­on de l’État et des services publics. Mais le Liberté, à Toulon, estime que la culture ne doit pas être reléguée au second plan. Ainsi, dimanche soir, salle AlbertCamu­s, le théâtre a voulu jouer ce qu’il juge être son rôle de « lieu de création, d’ouverture et de dialogues ». En marge du Grand débat officiel, la direction proposait donc son premier débat public sur le thème « quelle place pour l’art et la culture dans notre société en mutation ? ». Animé par Pascale BoeglinRod­ier, directrice de la structure, l’échange a attiré environ 150 personnes, dont des artistes… dans une salle qui pouvait en accueillir jusqu’à 700. Un premier élément de réponse à l’interrogat­ion de départ ? Possible. Mais une chose est sûre : la question de la culture a parfois été rattrapée par des considérat­ions qui ont plutôt trait aux thèmes officiels du débat. N’empêche que plusieurs réflexions ont émergé de cet échange, pourtant loin d’être à bâtons rompus. L’une d’elles est revenue à plusieurs reprises : celle de l’accès à l’art et à la culture. Pas tant pour des questions de tarifs ou de propositio­ns, mais plutôt pour des questions d’habitude. « Il faut créer des marches, notait Guy Rebec, élu d’opposition toulonnais. Des établissem­ents sociocultu­rels qui permettent de familiaris­er le public. » Un monsieur dans le public renchériss­ait : « Il manque des lieux de médiation pour rassembler les différents niveaux culturels. »La« pluralité des cultures » et la nécessité qu’elles soient toutes représenté­es ont d’ailleurs occupé une partie du débat. François, dans le public, a, lui, repris la rhétorique de la répartitio­n des richesses. « Pas que financière­s : également culturelle­s .»Ila ainsi pointé du doigt « une culture à la mesure des moyens disponible­s » d’où, selon lui, découle une forme de censure. Et de plaider pour une culture qui ne doit pas juste être une question de moyen. Un thème pour le prochain débat ? Celui-ci se tiendra lundi 25 février à 19 heures, cette fois à Châteauval­lon.

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Pas la foule des grands jours, dimanche soir, pour la version du Grand débat proposée par le théâtre Liberté et animée par la directrice Pascale Boeglin-Rodier, en marge de l’organisati­on officielle. Formant comme un grand cercle, quelque  participan­ts ont échangé, dialogué.
(Photo Laurent Martinat) Pas la foule des grands jours, dimanche soir, pour la version du Grand débat proposée par le théâtre Liberté et animée par la directrice Pascale Boeglin-Rodier, en marge de l’organisati­on officielle. Formant comme un grand cercle, quelque  participan­ts ont échangé, dialogué.

Newspapers in French

Newspapers from France