Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Fernand Martinez, par mob et par vaux

- M. J.

Quand à  ans, Fernand Martinez se retourne sur son histoire, la mobylette y est omniprésen­te et ne l’a d’ailleurs pas quitté jusqu’à aujourd’hui. Et pour cause, il ne conduit des voitures que lorsqu’il ne peut pas faire autrement. ? Même dans son métier d’ingénieur d’études, il délaissait les véhicules de fonction au profit des cyclomoteu­rs auxquels il imposait d’incroyable­s kilométrag­es. D’où ce premier livre, « Mes années teen en mob » publié aux Presses du Midi qui lui permet de se raconter tout en racontant une époque à travers sa passion des deux roues et de la liberté qu’ils procurent. Premières sensations « décoiffant­es » en Solex, premiers apprentiss­ages mécaniques sur Peugeot Bima, virées en Motobécane AV  avec Jean-Jacques, le copain de toujours rencontré au lycée Beaussier... Le haut Var, Tourtour, Grenoble, Lourdes sont autant de destinatio­ns conquises en  cm par ce duo intrépide dont les vêtements sont régulièrem­ent renforcés par du papier journal pour lutter contre le froid. Et la vie s’écoule tranquille­ment, en toute insoucianc­e, de campings en colonies de vacances ou en activités folkloriqu­es. À  km/h, on prend le temps de vivre, on prend le temps d’être amoureux, on prend le temps de tomber en panne, on prend le temps de réparer, de s’entraîder et de faire des projets. L’aventure était au coin de la rue et sur  pages, Fernand Martinez en restitue fidèlement toute la saveur. « Mes années teen en mob » - Les Presses du Midi. http://www.lespresses­dumidi.fr

 ?? (Photo M. J.) ?? Fernand Martinez a possédé plus d’une trentaine de deux roues, dont une Magnat Debon semblable à celle-ci, prêtée par le collection­neur Yann Legendre.
(Photo M. J.) Fernand Martinez a possédé plus d’une trentaine de deux roues, dont une Magnat Debon semblable à celle-ci, prêtée par le collection­neur Yann Legendre.

Newspapers in French

Newspapers from France