Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un tournage mémorable

-

« On est arrivés chez Lucile à 8 h 30. Et on a fini à 23 h. Avec juste une pause d’une demi-heure pour manger, et beaucoup, beaucoup de café ! » Voilà comment s’est terminée l’aventure pour le groupe d’étudiants de l’IUT de Draguignan. Au terme d’une séance de montage épique, au cours de laquelle « on ne s’est pas tapé dessus ». Victoire ! Et ce n’était pas gagné…

Car au départ, c’est un peu en freestyle que le groupe envisage le tournage. « Au départ, on avait chacun nos idées, donc il a fallu se mettre d’accord. » Puis est venu le moment de s’y mettre réellement :

« On avait une trame, et on voulait filmer ce qu’on avait en tête, en improvisan­t, comme ça. Mais on s’est vite rendu compte qu’il fallait faire mieux. » Car pour obtenir ce résultat, l’équipe s’est basée sur un vrai script, avec une écriture pour chaque scène, et du travail à tous les étages.

« On tournait pendant les heures de cours dédiées à l’exercice, mais aussi en dehors pour avoir du monde à l’écran. » Du vrai travail de pro.

Avec du matériel au diapason. Car, grâce à la famille de l’un des membres de la production audiovisue­lle, les jeunes ont eu la chance de s’équiper d’un Canon 600D, avec stabilisat­eur pour un filmage à l’épaule sans tremblemen­t, une qualité d’image irréprocha­ble. De quoi motiver davantage les étudiants.

Après les prises de vues à proprement parler, qui se sont déroulées entre décembre et janvier, c’est donc sur la table de montage que se sont attelés les trois membres de l’équipe chargés de la tâche. Et avec 25 minutes de rush, il a fallu faire un paquet de concession­s pour atteindre la durée maximale de trois minutes. «On a bi-- douillé pour que tout rentre », confie Romain. Avec, encore une fois, beaucoup de profession­nalisme. Musiques libres de droits, animation via le logiciel Powtoon ,tout y est. Et, malgré un ordinateur qui a souvent tiré la langue pour supporter les lourdes exigences du groupe (montage avec vidéo de tutoriel en arrière-plan, par exemple), tout rentre ! « C’est un peu la fin de l’IUT pour certains. Et au final, on est très fiers du résultat », notera Lucile. Ils peuvent l’être.

 ?? (Capture d’écran V.M.) ?? À l’écran, c’est Lucas l’acteur principal. « C’est celui qui fait le plus vieux ! » rigolent Romain et Lucile.
(Capture d’écran V.M.) À l’écran, c’est Lucas l’acteur principal. « C’est celui qui fait le plus vieux ! » rigolent Romain et Lucile.

Newspapers in French

Newspapers from France