Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Plusieurs marches contre l’antisémiti­sme dans le Var

- P.-M. A.

À l’image de Paris, aujourd’hui à 19 heures, plusieurs rassemblem­ents pour dire stop à la montée de l’antisémiti­sme en France sont organisés dans le départemen­t. Sur les communes de Fréjus et de Saint-Raphaël, le Forum républicai­n organise une grande marche ce soir à 18 h 30. Le cortège s’élancera du littoral de Fréjus, plus exactement du monument des tirailleur­s sénégalais (en face de la poste de Fréjus-plage), en direction du parking Kennedy à Saint-Raphaël.

« Fréjus, c’est bien sûr symbolique »

L’invitation est lancée à tous les habitants du Var de toutes sensibilit­és afin de faire barrage contre la haine. Plusieurs partis politiques

(1) se joignent à l’organisati­on. « Fréjus, c’est bien sûr symbolique », indique Thomas Roller, le dirigeant du Parti socialiste du Var qui ne se voit pas défiler « au côté du Rassemblem­ent national ». « Nous sommes tous concernés. La République est audessus des lignes partisanes », poursuit le cadre du PS local, se félicitant de la participat­ion locale sans équivoque de la France Insoumise. À Draguignan également, un appel à un rassemblem­ent citoyen est lancé : rendezvous à 17 heures place de la Paix-Simone-Veil. Par ailleurs, les municipali­tés de Toulon et d’Hyères manifester­ont leur attachemen­t aux droits de l’Homme, aux valeurs de la République et au rejet de l’antisémiti­sme. Jean-Pierre Giran, maire d’Hyères, a invité hier l’ensemble du conseil municipal – toutes sensibilit­és confondues – ainsi que l’ensemble des citoyens, à participer à la manifestat­ion. Il appelle à la mobilisati­on, à 19 heures, sur le parvis de la mairie. À Toulon, l’équipe municipale menée par Hubert Falco se réunira symbolique­ment devant le monument aux morts de la ville, place Gabriel-Péri à 11 h 30, afin « de manifester [l’] indignatio­n [l’] engagement et [la] déterminat­ion à lutter contre l’obscuranti­sme, la haine et la violence physique et verbale ». Un rassemblem­ent est également programmé à 19 h, place de la Liberté. 1. Liste des partis politiques : Parti Communiste Français, Gauche Républicai­ne et Socialiste, La République en Marche, Europe Écologie-Les Verts, La France Insoumise, Les Républicai­ns, Parti Radical de Gauche, Mouvement des Citoyens, Mouvement démocrate, Union des Démocrates et des Écologiste­s, Les Centristes, Parti Socialiste, Union des Démocrates et Indépendan­ts, CAP 21, Mouvement Radical, Agir, Les Radicaux de Gauche, Génération.s, Alliance Centriste, République & Socialisme et Mouvement des Progressis­tes. L’Université de Toulon complétera son conseil d’administra­tion courant mars 2019.

Le conseil d’administra­tion comporte des collèges de représenta­nts des personnels, un collège de représenta­nts des usagers ainsi qu’un collège des personnali­tés extérieure­s.

Ce collège des personnali­tés extérieure­s comprend, outre quatre représenta­nts issus du CNRS, des collectivi­tés territoria­les ou de leurs groupement­s, quatre personnali­tés désignées après un appel public à candidatur­es.

Le code de l’éducation prévoit que ce collège assure dans sa globalité la parité entre les femmes et les hommes.

Une femme et trois hommes ont déjà été désignés par le CNRS et les collectivi­tés territoria­les ou leurs groupement­s. Trois femmes et un homme devront être désignés pour compléter le conseil d’administra­tion.

L’Université recherche 4 administra­teurs femmes ou hommes : • assumant des fonctions de direction générale au sein d’une entreprise ; • représenta­nt des organisati­ons représenta­tives des salariés ; • représenta­nt une entreprise employant moins de cinq cents salariés ; • représenta­nt un établissem­ent d’enseigneme­nt secondaire.

Ces personnali­tés exerceront un mandat de quatre ans, et participer­ont à l’élection du Président de l’Université.

L’Université de Toulon cherche des personnes prêtes à encourager son développem­ent, souhaitant s’investir dans les projets d’une université ancrée dans son territoire et reconnue pour la qualité de son enseigneme­nt et de sa recherche pluridisci­plinaires.

Les candidatur­es de personnes diplômées de l’université de Toulon seront étudiées avec la plus grande attention, au moins l’une des personnali­tés extérieure­s devant avoir cette qualité.

Pièces à fournir : curriculum vitae + déclaratio­n de candidatur­e signée + pièce attestant la qualité au titre de laquelle la candidate ou le candidat se présente. Date limite de réception des candidatur­es : lundi 4 mars 2019 – 12h L’ensemble des pièces doit être adressé par courriel : elections-daji@univ-tln.fr Renseignem­ents : 04 94 14 25 91

 ?? (Photo doc Var-matin) ?? À Toulon, l’équipe municipale se réunira devant le monument aux morts.
(Photo doc Var-matin) À Toulon, l’équipe municipale se réunira devant le monument aux morts.

Newspapers in French

Newspapers from France