Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Lyon rêve d’exploit

L’OL peut-il battre le FC Barcelone et s’ouvrir la voie des quarts de finale, un stade de la compétitio­n qu’il n’a plus atteint depuis 2010 ?

-

Cette année-là, avec le très critiqué Claude Puel comme entraîneur, l’OL avait atteint les demi-finales, battu par le Bayern Munich (0-0, 3-0) non sans avoir, au passage, barré la route au prestigieu­x Real Madrid au même stade des 8es de finale (1-0, 1-1). C’est la quatrième fois que Lyon affronte le club catalan, qu’il n’a jamais battu. La dernière fois, le Barça s’était qualifié pour les quarts en 2008-2009 (1-1, 5-2).

Les superlatif­s d’Aulas

« Nous allons vivre une soirée exceptionn­elle, un match que nous avons toujours rêvé de pouvoir faire », confie le président Jean-Michel Aulas évoquant les records (médias, spectateur­s, hospitalit­és, recette estimée à 5 millions d’euros) pour le Groupama Stadium, bâti pour recevoir ce type d’événements. Au plan sportif, l’emblématiq­ue dirigeant en espère « une surmotivat­ion collective ». « Nous allons nous préparer comme des fous pour essayer d’exister. Tous les joueurs ont une envie incroyable de jouer ce match », dit-il encore, en rappelant que « le PSG a montré la voie contre Manchester ».

Fekir absent, Denayer incertain

Pour cette rencontre, Lyon devra se passer de son maître à jouer, Nabil Fekir, suspendu pour une succession d’avertissem­ents en phase de poules que les Lyonnais ont terminé invaincus (1 victoire, 5 nuls). Un handicap certain car l’internatio­nal français a marqué à chaque fois dans les grands matches (contre Manchester City, Donetsk, PSG...). L’incertitud­e règne autour de la participat­ion du milieu Tanguy Ndombélé, ménagé vendredi contre Guingamp (2-1) en raison de douleurs à la cheville gauche. Et celle du défenseur Jason Denayer (adducteurs) ne sera levée qu’au dernier moment.

Depay en question

En l’absence de Nabil Fekir, la performanc­e de Memphis Depay, qui espère un jour être recruté par un grand club du niveau du Barça, sera certaineme­nt essentiell­e devant. Mais le Néerlandai­s, remplaçant vendredi contre Guingamp et qui n’a joué qu’un quart d’heure, pour une performanc­e indigne, avant de quitter très rapidement le stade en boudant, n’a plus marqué depuis son doublé contre l’En-Avant, le 10 novembre. Il devra hisser son niveau tant pour son intérêt personnel que celui du collectif.

Aucun complexe

Jusqu’à présent, les joueurs de Lyon n’affichent aucun complexe à l’image du défenseur Marcelo qui a affirmé « que l’OL ne doit pas avoir peur et montrer (son) football ». De son côté, l’entraîneur Bruno Genesio, régulièrem­ent stigmatisé ou moqué, a assuré lors d’un questions-réponses avec des supporters « qu’il se sentait capable de rivaliser des entraîneur­s tels Ernesto Valverde ou Diego Simeone », entraîneur­s du Barça et de l’Atlético Madrid. Car Lyon a prouvé sa capacité à se hisser au niveau des meilleurs en s’imposant sur le terrain de Manchester City (2-1) en C1 avant de concéder le résultat nul au retour (2-2) mais aussi en prenant le meilleur sur le Paris Saint-Germain (2-1) en L1. Ce sera l’exemple à suivre ce soir pour au moins rêver jusqu’au 13 mars, date du match retour au Nou Camp.

Les équipes probables Lyon : A. Lopes - Dubois, Marcelo, Denayer (ou Marçal), F. Mendy - Ndombélé, Tousart - B. Traoré, Memphis, Aouar - Dembélé FC Barcelone : Ter Stegen - Semedo, Piqué, Lenglet,Alba - Rakitic, Busquets,Arturo Vidal - Messi, Suárez, Dembelé

 ?? (Photo AFP) ?? Le coach Bruno Génesio et les Lyonnais se préparaien­t hier à jouer leur match de l’année.
(Photo AFP) Le coach Bruno Génesio et les Lyonnais se préparaien­t hier à jouer leur match de l’année.

Newspapers in French

Newspapers from France