Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Charles-Ange Ginésy : « Macron revient vers les départemen­ts »

- DENIS CARREAUX dcarreaux@nicematin.fr

Ceux qui pensaient venir vite fait croquer trois petits fours sous les ors de l’Élysée auraient mieux fait d’ignorer l’invitation. Le déjeuner entre Emmanuel Macron et les présidents de conseils départemen­taux a pris, hier, des allures de séance-marathon. « C’était une grand-messe. Au moins une cinquantai­ne d’entre nous avons pris la parole », explique CharlesAng­e Ginésy. Le président du conseil départemen­tal des Alpes-Maritimes a été plutôt rassuré par le discours et l’écoute du chef de l’État. « Cette invitation avait un caractère inédit. Le président de la République a marqué une vraie volonté de revenir vers nous. Il a dit clairement qu’il était très attaché à la notion de départemen­t. »

« Tout le monde y est allé de sa chanson »

Entouré d’Edouard Philippe et de plusieurs de ses ministres, Emmanuel Macron a beaucoup écouté. « Tout le monde y est allé de sa chanson », rapporte Charles-Ange Ginésy qui a ciblé sa propre interventi­on autour de la problémati­que des mineurs étrangers. « J’ai exprimé la préoccupat­ion qui est la mienne de voir le nombre de ces mineurs augmenter de manière très forte et du coût que cela représente. D’autant que les Alpes-Maritimes ne sont plus uniquement un lieu de passage. Une fois majeurs, ces jeunes restent sur notre territoire. » Sur cette question soulevée « de manière unanime par les présidents de départemen­ts », Edouard Philippe, Nicole Belloubet et Aurélien Taquet «ont apporté des réponses, notamment en ce qui concerne une aide pour l’accueil et l’accompagne­ment des mineurs non accompagné­s », précise Charles-Ange Ginésy. « Ils nous ont assuré que le gouverneme­nt aiderait les départemen­ts et se mettrait à notre dispositio­n. » Après cette opération séduction à l’Elysée, l’hypothèse d’une disparitio­n des départemen­ts ne seraitelle déjà qu’un lointain souvenir ? « Je n’ai pas ressenti d’inquiétude à ce sujet », souligne Charles-Ange Ginésy qui explique que plusieurs de ses collègues se sont réjouis «de voir le spectre de la métropolis­ation s’éloigner. » Dans son discours de conclusion, Emmanuel Macron a expliqué « ne pas être hostile à un nouvel acte de décentrali­sation. » Charles-Ange Ginésy précise que le chef de l’État « est d’accord pour réexaminer certains aspects de la loi NOTRe et envisager certains transferts de compétence­s, sans pour autant répéter les erreurs du passé. »

 ?? (PhotoIP) ?? Jean-Marie Bernard (Hautes-Alpes) au côté de Charles-Ange Ginésy, hier, dans la cour du Palais de l’Elysée.
(PhotoIP) Jean-Marie Bernard (Hautes-Alpes) au côté de Charles-Ange Ginésy, hier, dans la cour du Palais de l’Elysée.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France