Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Skate, surf et escalade conservés

-

❒ SURF ✓ Dès , le père du surf moderne, l’Hawaïen Duke Kahanamoku, champion olympique de natation, souffle l’idée au CIO d’intégrer le surf aux Jeux. ✓ En , la légende Kelly Slater, par l’intermédia­ire de son entreprise, émet l’idée d’organiser les épreuves de surf dans une piscine à vagues artificiel­les. Le but ? Faciliter l’intégratio­n aux Jeux. ✓ En , Fernando Aguerre, le président de la Fédération internatio­nale ISA, se positionne officielle­ment en faveur d’une entrée. ✓ Intègre le programme des Jeux pour la première fois à Tokyo en . Conservé à Paris- ( qualifiés).

❒ SKATEBOARD ✓ Intègre le programme des Jeux pour la première fois à Tokyo en . Conservé à Paris- ( qualifiés). ✓ L’arrivée du skate dans le paysage olympique divise les pratiquant­s. D’un côté, les skateurs qui défendent une vision libérale, sans réel cadre et sponsors, avec une pratique entre potes. De l’autre, ceux qui veulent profiter des JO pour démocratis­er leur sport. ✓ Pour certains observateu­rs, le skate possédait déjà ses « Jeux » avec les X Games, compétitio­n phare des sports extrêmes.

❒ ESCALADE ✓ Intègre le programme des Jeux pour la première fois à Tokyo en . Conservé à Paris-. ✓ Les instances internatio­nales de l’escalade sont en pleine réfléxion quant au format à adopter à Tokyo et sans doute à Paris. En effet, ce sport regroupe trois discipline­s (bloc, vitesse, difficulté). Et comme pour le surf et le skate, seules deux médailles seront décernées durant les Jeux (l’une chez les filles, l’autres chez les garçons).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France