Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Laissez-nous travailler ! »

Le Collectif des habitants, salariés, commerçant­s du quartier Quiez réagit aux blocages répétés des Gilets jaunes

- P. F.

«ous ne sommes pas des grandes multinatio­nales brassant des millions, mais une multitude de petits commerces dans le quartier, employant 400 salariés qui ont besoin de leur salaire pour vivre. En novembre et décembre nous avons perdu de 20 à 50 % de chiffre d’affaires ce qui a entraîné des non-reconducti­ons de contrats, et maintenant on nous bloque l’accès au centre commercial le samedi qui est notre jour le plus important de la semaine. Si vous continuez, nous allons être en faillite et des centaines d’emplois seront perdus. Manifestez, mais n’empêchez pas les gens de travailler ». Ce cri du coeur est celui du nouveau Collectif des habitants, salariés, commerçant­s, artisans, entreprise­s et profession­s libérales du quartier Quiez d’Ollioules Toulon-ouest qui vient de se créer. Le blocage des accès au centre commercial Carrefour samedi dernier fut la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, et ce, d’autant plus qu’un nouveau blocage est prévu pour aujourd’hui. « Ils croient bloquer l’accès à la grande distributi­on, mais en fait ils bloquent aussi tous les commerces aux alentours car la circulatio­n est complèteme­nt bouchée. De plus nous avons l’impression d’être négligés par les pouvoirs publics qui n’ont pas voulu intervenir samedi dernier. Lorsque nous les avons sollicités on nous a répondu qu’ils étaient mobilisés par ailleurs ».

« On en appelle à la raison des Gilets jaunes »

Le nouveau collectif fait circuler depuis hier matin une pétition qui a déjà recueilli plus d’une centaine de signatures et a rédigé un communiqué adressé au préfet, au maire d’Ollioules et aux présidents du Départemen­t, de la Métropole, de la CCI et de la Chambre des métiers leur demandant d’intervenir pour assurer une libre circulatio­n de tous et un accès normal aux commerces. Le collectif a également rédigé une lettre ouverte aux Gilets jaunes qu’ils vont diffuser par voie de presse et sur le terrain. Dans celle-ci, il leur précise que le collectif n’est pas anti « Gilets jaunes », mais que ceux-ci se trompent de cibles en croyant se battre pour les petits commerces. Au contraire, le collectif reproche aux Gilets jaunes de prendre les commerçant­s et employés en otage et de les priver de leur liberté de travailler. « On en appelle à la raison des Gilets jaunes qui sont des gens comme nous », précisent les responsabl­es du collectif.

 ??  ??
 ?? (Photos P. F.) ?? Trois responsabl­es du nouveau collectif montrent la lettre ouverte aux Gilets jaunes qu’ils vont diffuser par voie de presse et sur le terrain. Dans celle-ci, il leur précise que le collectif n’est pas anti Gilets jaunes, mais que ceux-ci se trompent de cibles en croyant se battre pour les petits commerces.
(Photos P. F.) Trois responsabl­es du nouveau collectif montrent la lettre ouverte aux Gilets jaunes qu’ils vont diffuser par voie de presse et sur le terrain. Dans celle-ci, il leur précise que le collectif n’est pas anti Gilets jaunes, mais que ceux-ci se trompent de cibles en croyant se battre pour les petits commerces.

Newspapers in French

Newspapers from France