Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Pourquoi ils luttent contre la fessée

- P. B.

Pour ceux qui trouvent normal de corriger des enfants par des fessées, Olivier Maurel, professeur agrégé de lettres qui a écrit plusieurs livres sur la violence éducative, souligne que cette méthode serait totalement intolérée chez les adultes : entre hommes et femmes, entre patron et employé, entre geôlier et prisonnier... Des outils existent. Michel Meignant et Mario Viana ont ainsi répertorié des témoignage­s dans leur film L’Odyssée de l’Empathie, avec Arnaud Deroo, Muriel Salmona, Pierre Rabhi, José Antonio Abreu, Isabelle Filliozat, Matthieu Ricard, Sophie Rabhi-Bouquet... Olivier Maurel et Joëlle Cassano ont à coeur de vous faire découvrir la communicat­ion bienveilla­nte.

(CNV). Olivier Maurel a ainsi remarqué que les châtiments corporels ont longtemps été prisés comme méthode éducative depuis l’époque du néolithiqu­e. Des phrases justifiant cette violence sont donc encore très présentes de nos jour comme « qui aime bien châtie bien », « une fessée n’a jamais fait de mal à personne ». Bien que banalisée, une fessée est pourtant selon lui Le public était enthousias­te à la fin de la projection du film L’Odyssée de l’Empathie au Six n’Etoiles.

une atteinte corporelle. En effet, tandis que l’enfant est en plein apprentiss­age en découvrant son corps et ses relations avec les autres, le rapport de force et la soumission d’une fessée vont favoriser un climat anxiogène. L’enfant obéit alors par crainte des coups ou de l’autorité alors qu’il devrait être protégé et recevoir de la tendresse. En effet, en élevant les enfants dans la bienveilla­nce, ils deviendron­t des citoyens respectueu­x de l’être humain et de la nature.

Ateliers gratuits

Des ateliers gratuits existent pour vous fournir quelques techniques de communicat­ion très utiles pour votre entourage et pour vous-même. Pour obtenir les prochaines dates et les lieux, écrire à colibristo­ulon@gmail.com. Aujourd’hui et demain, à  heures sur le parking de la Coudoulièr­e, auront lieu les deux dernières représenta­tions du cirque Warren Zavatta. Un nouveau spectacle d’une heure et demie, sans animaux vivants mais avec pour la première fois l’apparition d’un impression­nant tyrannosau­re robotisé, T-Rex, de plus de  mètres de haut, accompagné de son petit frère (, m) et d’un bébé dinosaure (ci-dessous). Des personnage­s de Disney, telle la Reine des neiges (ci-dessus), et des superhéros comme Spiderman participen­t également au spectacle. Sans oublier bien sûr les jongleurs, magiciens, acrobates et autres clowns.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France