Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Nos astuces pour profiter de l’arrivée des cyclistes au Faron

Demain, Bardet, Pinot et leurs 120 concurrent­s s’élanceront à l’assaut du mont toulonnais et de la victoire du Tour du haut Var. Voici quelques idées pour que la fête du vélo soit belle

- V. R.

Voilà cinq ans que le sommet du Faron n’avait pas été le théâtre d’une bataille pour la victoire d’une course cycliste profession­nelle. La dernière remonte en effet à 2014, avec l’arrivée du Tour méditerran­éen, qui avait vu JeanChrist­ophe Péraud s’imposer. Alors ce dimanche, sur les pentes du mont toulonnais, les amateurs de la petite reine se préparent à une véritable fête du vélo. Et ils espérèrent bien que les stars – Romain Bardet et Thibaut Pinot en tête – de cette ultime étape du Tour du haut Var feront le show. Un spectacle pour lequel on vous donne quelques astuces, afin que vous y assistiez dans les meilleures conditions.

Prenez les devants

Avant de s’élancer dans les pentes du Faron, le peloton arrivera du Broussan, à l’ouest de Toulon. Après le col du Corps de garde, il descendra par le pont des Marlets, au niveau du hameau des Pomets, puis rejoindra l’avenue des Fils-Marescot via le CD62. Chemin _ de Rigoumel, du Jonquet et du Fort-Rouge – faisant, les cyclistes rejoindron­t la route du Faron vers la ligne d’arrivée. Évidemment tout au long de ce parcours toulonnais, les routes seront réservées au peloton. Ainsi, à partir du pont des Marlets et autour de 15 h 15, elles seront fermées à la circulatio­n automobile. Elles ne rouvriront qu’une fois la voiturebal­ai passée, signe de la fin du peloton. La route du Faron, elle, sera fermée dès 13 h 30. Il faudra donc monter bien en avance pour voir l’ascension des coureurs, dont l’arrivée des premiers est annoncée aux alentours de 16 h 30. Sans compter qu’en haut, le stationnem­ent n’est pas légion.

Préférez le téléphériq­ue

Le Téléphériq­ue du Faron, c’est un départ toutes les dix minutes, pour une ascension qui dure un peu plus de cinq minutes. Autrement dit, c’est sans doute la méthode la plus commode pour accéder au Faron, sans pâtir des inconvénie­nts de la voiture. D’autant que la Redif, la régie qui gère l’installati­on, a d’ores et déjà prévu de retarder son horaire de fermeture : 18 h 30 ou 19 heures, plutôt que 17 h 30 normalemen­t. Bien sûr, il faudra s’acquitter du prix du billet (1), celui de la simplicité.

Choisissez bien votre emplacemen­t

Bien voir la course, sans gêner les cyclistes. Voilà les deux aspects qu’il faut allier pour profiter aux mieux de l’ascension du peloton. Selon les habitués du Faron, l’un des meilleurs spots pour le voir passer devrait être l’une des dernières épingles, celle du belvédère. Là, la vue est panoramiqu­e : on devrait pouvoir y immortalis­er les coureurs sur fond de rade. Imprenable ! Plus haut, au niveau du restaurant Le Drap d’or, sera installé le podium. Les aficionado­s de remise de récompense devraient y trouver leur compte.

Prévoyez votre casse-croûte

La journée étant prévue pour être aussi belle que la course, autant en profiter pour faire un pique-nique en famille ou entre ami. Pour ça, il faudra avoir prévu son coup : panier-repas et de quoi s’abreuver. Car si le Faron compte deux restaurant­s et une guinguette (un peu plus éloignée), on n’y trouve en revanche pas de quoi manger sur le pouce. Des aires de pique-nique sont toutefois disponible­s : vous pourrez y déployer vos victuaille­s, pour prendre des forces en attendant l’arrivée des concurrent­s.

Optez pour une alternativ­e

Bien sûr, l’ascension du Faron est l’attraction de cette dernière étape du Tour du haut Var. Mais pour ceux qui craignent le monde, les difficulté­s d’accès, il existe une alternativ­e sympathiqu­e pour profiter du passage des stars de la petite reine. Rendez-vous au col du Corps de garde, qui culmine à 393 mètres. Soit le deuxième point le plus haut de cette étape, le premier étant évidemment le mont toulonnais, avec ses 496 mètres. Les coureurs, en provenance du Broussan, devraient atteindre le sommet de ce col vers 16 h 15, avant de redescendr­e vers Toulon… pour remonter vers le Faron. 1. Compter 7,80 € pour un aller-retour adulte, 5,20 € pour un enfant. Gratuit pour les moins de 4 ans.

 ??  ??
 ?? (Photo doc. M. R.) ?? Voir les coureurs donner les derniers coups de pédale vers l’arrivée de ce Tour du haut Var sur fond de vue imprenable sur la rade : il n’y a que l’ascension cycliste du Faron qui le permette !
(Photo doc. M. R.) Voir les coureurs donner les derniers coups de pédale vers l’arrivée de ce Tour du haut Var sur fond de vue imprenable sur la rade : il n’y a que l’ascension cycliste du Faron qui le permette !

Newspapers in French

Newspapers from France