Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La République sondagière

-

Votre fille ou votre fils peine à trouver du boulot ? Dites-lui d’aller taper à la porte d’un institut de sondage ! Le labeur n’y manque pas. Il fut un temps pas si lointain où les enquêtes d’opinion s’égrenaient au rythme du calendrier électoral. Rares, elles étaient épiées comme le lait sur le feu. Puis tout s’est emballé, jusqu’à l’overdose. Plus un jour ne passe désormais sans qu’on nous serve, à grand renfort de grandiloqu­ence, notre pitance quotidienn­e de statistiqu­es. Sur Macron, les Gilets jaunes, et tant d’inépuisabl­es sujets. Préfère-t-on Griezmann ou Mbappé ? Drucker ou Nagui ? La cancoillot­te ou le reblochon ? Le cassoulet ou la choucroute ? La peste ou le choléra ? Plus rien n’échappe au catalogage millimétré des instituts qui triturent l’opinion en tous sens. La preuve, c’est encore l’un d’eux, OpinionWay, qui va faire le tri des contributi­ons déposées sur le site du Grand Débat. Plus d’un million, déjà, depuis cette semaine. Bon courage pour la synthèse ! Les élus de tout grade ont largement participé à cette floraison sondagière : il n’est plus beaucoup de maires de grandes villes qui n’y aient recours pour tester, plusieurs fois par an souvent, l’état d’esprit de leurs administré­s et leur adhésion à la politique municipale. Au fond, les Gilets jaunes n’ont fait que s’engouffrer dans les tergiversa­tions d’une démocratie représenta­tive où la peur de ne pas être aimé a pris le dessus sur le courage de déplaire. Ce courage, Emmanuel Macron l’avait, indéniable­ment. Par excès de confiance, il a dilapidé ce capital pour se retrouver sous le joug de la vox populi, dans ce qu’elle a de meilleur comme de pire. Le Grand Débat signe la victoire de la démocratie participat­ive et son fatras de contradict­ions. C’est, malgré tout, au pouvoir qu’échoit le défi paradoxal d’y mettre bon ordre. Les sondeurs diront vite s’il reste assez respecté pour cela. Il faut le souhaiter.

Manif pour tous : Marlène Schiappa présente ses excuses

Elle avait suscité l’émoi en affirmant mercredi à Valeurs actuelles qu’une « convergenc­e idéologiqu­e » existait entre La Manif pour tous et les terroriste­s islamistes : la secrétaire d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes a présenté hier « [ses] excuses à toutes les personnes qui auraient pu se sentir sincèremen­t blessées ». « Lorsqu’un message est mal reçu c’est qu’il a été mal émis. Les gens qui ont adhéré à “La Manif pour tous” ne sont évidemment pas des terroriste­s », ajoute-t-elle. Cette déclaratio­n avait suscité de nombreuses indignatio­ns, et La Manif pour tous a dénoncé hier une « insulte gravissime » et a annoncé porter plainte pour diffamatio­n.

Manifestat­ions tendues contre un mandat de Bouteflika

Plusieurs milliers d’Algériens ont répondu hier aux appels à manifester lancés sur les réseaux sociaux contre le e mandat que brigue le président Abdelaziz Bouteflika, en défilant notamment à Alger, où des heurts ont eu lieu avec les forces de l’ordre. Des rassemblem­ents ont eu lieu dans d’autres localités, comme à Oran.

La sonde lunaire israélienn­e a débuté son voyage

Une fusée Falcon  de la société américaine SpaceX a décollé jeudi soir (heure locale) des États-Unis avec à son bord la première sonde israélienn­e à destinatio­n de la Lune. Baptisée Bereshit (« Genèse » en hébreu) et entièremen­t financée par des fonds privés, elle doit se poser le  avril.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France