Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Jouez jeunesse et gagnez !

Face aux Palois, la présence de jeunes joueurs toulonnais apportera-t-elle un supplément d’âme à cette équipe qui manque singulière­ment de caractère ? Espérons-le

- PAUL MASSABO

Les six victoires du RCT, cette saison, ont toutes été acquises à domicile. Voilà pourquoi la réception du jour de la Section paloise laisse quelques espoirs, d’autant que la nouvelle déconvenue enregistré­e en terre agenaise le week-end dernier a laissé pantois les plus fervents supporters. Une remise en question aurait eu lieu à tous les étages cette semaine, au cours de laquelle Collazo a mis quelques points sur les « i » et barres sur les « t ». « On s’est enfermé entre quatre murs et on s’est dit les choses, même si ce n’est pas toujours facile à entendre. Il est parfois nécessaire de se dire quelques vérités les yeux dans les yeux, d’arrêter de se mentir ou de faire semblant. A Toulon peut être plus qu’ailleurs, on a beaucoup d’avantages. Mais sur un terrain, s’envoyer, c’est le SMIC. On doit arrêter de parler et d’expliquer. Il est nécessaire de se dire exactement où on en est. Le rugby c’est, avant toute stratégie ou technique, une histoire d’attitude et d’envie. Ça, c’est la base. »

Tous ensemble tous ensemble

Le manager toulonnais qui, avec ses deux adjoints, s’est posé des questions, attend une réaction de ses hommes dont certains ont été piqués au vif. Faute d’exister à l’extérieur par manque d’envie, cette équipe toulonnais­e à réaction est attendue pour ce rendez-vous qui n’est malheureus­ement plus un tournant. Patrice Collazo, en marge de tout buzz forcément intempesti­f, ne veut se soucier que du seul rendement

de l’équipe. « Lors du match contre Agen au cours duquel on a eu zéro conviction, zéro déterminat­ion, on s’est montré transparen­t. Au rugby, si on n’a pas d’envie, on n’existe pas. Voilà pourquoi, à présent, il faut qu’on s’excite tous ensemble. » Une chose est sûre. L’ancien pilier qui aimerait parfois rechausser les crampons (ne serait-ce que quelques minutes) alignera des joueurs en qui il a confiance. Et même s’ils sont jeunes (Carbonel, Gros, Sétiano, Vernet comme titulaires, Soury, Devaux, Méric sur le banc), ce n’est pas aux yeux du manager une prise de risques.

Savea finalement écarté

« La moyenne d’âge de l’équipe, avançait-il jeudi, ne sera probableme­nt pas très relevée mais elle représente­ra bien Toulon. Il faut que le RCT retrouve toute sa fierté et que les supporters se reconnaiss­ent en lui », expliquait encore le technicien varois pur jus qui aura finalement écarté, comme on pouvait s’y attendre, Julian Savea. Ce mix rouge et noir entre réels espoirs, valeurs sûres et cadres confirmés devrait former un collectif doté d’un réel état d’esprit d’équipe, désormais seule planche de salut. La Section Paloise (lire par ailleurs) ne vient pas pour faire un voyage à vide. Mais le RCT, qui a soif de rachat et n’a plus droit à l’erreur, ne peut se permettre de passer, devant son public, à côté de son sujet. S’éloigner de la zone de barragiste est une nécessité. Il ne reste plus qu’à espérer que tout le monde l’ait bien compris.

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Les jeunes Toulonnais, encadrés par quelques valeurs sûres, bénéficien­t d’une belle opportunit­é face à Pau. A eux de ne pas laisser passer leur chance. Louis Carbonel sera de la partie, Yoann Cottin ne le sera pas.
(Photo Dominique Leriche) Les jeunes Toulonnais, encadrés par quelques valeurs sûres, bénéficien­t d’une belle opportunit­é face à Pau. A eux de ne pas laisser passer leur chance. Louis Carbonel sera de la partie, Yoann Cottin ne le sera pas.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France