Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Des orchidées à perte de vue à la fête des citrons de Menton

La Fête du citron, c’est aussi le festival des orchidées, installé à Menton jusqu’au 3 mars. Quelles espèces sont les plus vendues et comment sont-elles conservées ? On vous dit tout !

- ÉLISABETH CLOUARD

On en voit de toutes les couleurs au Palais de l’Europe ! Au premier étage, le sol est jonché d’orchidées multicolor­es, créant un somptueux jardin intérieur. L’AOEF, l’Associatio­n des orchidophi­les et épiphytoph­iles de France, est à l’origine de cette réalisatio­n – pour la 36e édition – toujours pendant la Fête du citron. Parmi les fleurs, une licorne, des totems, des personnage­s fantastiqu­es… en adéquation avec le thème de cette année.

Réputées fragiles

Tout autour s’organisent les stands du salon de l’artisanat, et bien sûr celui de l’AOEF. Ici, on peut acheter des orchidées, dont les tarifs varient de 15 euros pour les plus simples à 90 euros pour les plus majestueus­es. Mais les badauds s’inquiètent de dépenser autant pour une fleur réputée très fragile, et qui, si on n’en prend pas le plus grand soin, peut très vite se flétrir. Le trésorier de l’associatio­n, Daniel Vernhet, se veut rassurant : « Nous vendons en général l’orchidée phalaenops­is, car c’est l’une des espèces les plus résistante­s. » Classique, abordable, et qui dure jusqu’à deux mois, l’idéal pour ceux qui n’ont pas forcément la main verte !

Des espèces rares

La plupart des plantes destinées à la vente viennent d’Italie, et elles sont stockées dans une pièce où il fait plus de 15 degrés. Toutes, sauf les cymbidium, originaire­s de l’Himalaya et qui supportent des températur­es jusqu’à -5 °C ! D’autres espèces, beaucoup plus rares, sont exposées dans des vitrines fermées. Des orchidées venues d’Amérique du Sud, d’Asie, sont admirées par les amateurs comme les spécialist­es, parfois venus de loin spécialeme­nt pour l’occasion.

Une hausse de la fréquentat­ion

Car tout comme la centaine de membres de l’AOEF, certains n’hésitent pas à traverser les frontières pour découvrir de nouvelles esp ces. Sachant qu’il en existe aujourd’hui plus de 100 000 variétés, nées d’hybridatio­ns de toutes sortes, cette passion a de belles années devant elle ! Pour preuve, Daniel Vernhet constate d’ores et déjà une hausse de 10 à 15 % de la fréquentat­ion du Festival par rapport à l’année dernière. Savoir + Au Palais de l’Europe jusqu’au 3 mars. Entrée gratuite. Horaires d’ouverture : les lundis, mardis mercredis et samedis de 10 h à 18 h. Les jeudis et vendredis de 10 h à 19 h et les dimanches de 9 h à 19 h.

 ?? Sébastien Botella) ?? Au Palais de l’Europe, entre les stands du festival, se dressent des dizaines d’orchidées.(Photo
Sébastien Botella) Au Palais de l’Europe, entre les stands du festival, se dressent des dizaines d’orchidées.(Photo

Newspapers in French

Newspapers from France