Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Débroussai­ller, une obligation très contrôlée

Suite à la verbalisat­ion de nombreux propriétai­res fonciers l’an passé, la commune a passé une convention avec l’ONF relative au contrôle des obligation­s légales de débroussai­llement

- JEAN-MARC VINCENTI jmvincenti@nicematin.fr

L’anecdote pourrait prêter à sourire. Elle illustre pourtant une spécificit­é législativ­e que beaucoup de propriétai­res de terrains ignorent. Et qui peut, comme cela a été le cas à Six-Fours l’année dernière, leur coûter cher. Nul n’est censé ignorer la loi… Vous voilà prévenu ! « Quand vous êtes le dernier terrain constructi­ble, vous devez débroussai­ller le terrain qui est derrière chez vous, qui n’est pas constructi­ble. Vous êtes responsabl­e du débroussai­llement sur un terrain qui n’est pas le vôtre et sur une profondeur de 100 mètres – la commune a doublé les 50 mètres prévus par la loi. Le législateu­r a prévu que c’est celui qui a bénéficié du permis de construire mitoyen qui participe aux frais de débroussai­llement. Et cela, peu de gens le savent », a expliqué Jean-Sébastien Vialatte, le maire de SixFours, interpellé dernièreme­nt sur la question, lors d’un petit-déjeuner de quartier qu’il animait au port de la Coudoulièr­e.

Etre autorisé à entrer sur le terrain

Le propriétai­re, placé devant sa responsabi­lité, avait reçu l’interdicti­on formelle de pénétrer sur le terrain inconstruc­tible mitoyen de sa propriété, puis il y avait finalement été autorisé, à la condition de prendre totalement à sa charge les frais de débroussai­llement. Ce jour-là il s’inquiétait devant le maire de devoir remplir cette obligation onéreuse tous les ans et exprimait son incompréhe­nsion. Après la réunion et à l’approche de la saison sèche, Jean-Sébastien Vialatte revient sur cette dispositio­n législativ­e : « Pour rentrer sur le terrain du voisin, il faut bien sûr son autorisati­on ; ou bien que le voisin en question fasse débroussai­ller et envoie la facture au titulaire de l’obligation. » Et d’ajouter : « C’est une dispositio­n légale. Le préfet a pris un arrêté en mars 2015 concernant ce débroussai­llement, dans lequel il en a précisé les règles. » Le maire pointe plusieurs difficulté­s : la première est que les gens qui ont été verbalisés estiment qu’ils n’ont pas été suffisamme­nt informés « et que l’Office national des forêts (ONF) est intervenu d’une façon un petit peu brutale. Ils se plaignent d’un manque de courtoisie quand ils se sont adressés à l’ONF qui, de façon tout à fait anormale, renvoie la responsabi­lité sur la mairie, alors qu’elle relève de l’État ».

Les règles sont sur le site de la mairie

Seconde difficulté : «Ilsse plaignent aussi d’avoir écrit à la préfecture et d’attendre encore les réponses plusieurs mois après. A une période où on nous bassine avec le Grand débat et la concertati­on, ce serait bien que l’État réponde aux courriers qui lui sont adressés par les administré­s. Ça, c’est ma contributi­on au Grand débat ». Enfin, les propriétai­res de terrains se plaignent de ne pas connaître les règles du débroussai­llement qui sont rappelées sur le site internet de la mairie. Autre difficulté : on ne retrouve parfois pas les propriétai­res de ces terrains non constructi­bles qui n’habitent pas sur place ; des terrains souvent en indivision dont les propriétai­res sont difficiles à contacter. Toutes ces raisons ont poussé Jean-Sébastien Vialatte à passer une convention avec l’ONF relative au contrôle des obligation­s légales de débroussai­llement (voir ci-dessous), adoptée à l’unanimité par le conseil municipal mercredi dernier.

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? La colline de la Collégiale fait partie des grands paysages de l’aire toulonnais­e et des sites sensibles.
(Photo Dominique Leriche) La colline de la Collégiale fait partie des grands paysages de l’aire toulonnais­e et des sites sensibles.

Newspapers in French

Newspapers from France