Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Découverte­s et Civilisati­ons : sur les traces de l’Antiquité tardive en Provence

- A. B.

Les membres de l’associatio­n Découverte­s et Civilisati­ons qui participai­ent, mardi après-midi, à l’atelier d’histoire et d’archéologi­e ont assisté a une séance consacrée à la Provence de l’Antiquité tardive. Henri Ribot, président de l’associatio­n ainsi que du Centre archéologi­que du Var, a évoqué une période transitoir­e entre l’Antiquité et le Moyen-Age, au cours de laquelle le monde change, notamment avec l’apparition du livre.

L’apparition du livre

« Les volumens (rouleaux qui existaient avant les livres) étaient peu pratiques, a-t-il expliqué. Le livre prend moins de place, se transporte et peut se lire seul. C’est grâce aux livres que l’informatio­n va se diffuser. Avant, tout était oral, avec les livres l’écrit va dominer la parole. C’est un changement fondamenta­l. » Religion, changement­s climatique­s, invasion, Henri Ribot a dressé un portrait global de cette période pour éclairer son impact sur la Provence de l’Antiquité tardive. Les auditeurs étaient captivés. A noter : les séances 8 et 9 des 12 et 26 mars seront inversées. Antoine Peretti, docteur en ethno-histoire, interviend­ra donc le 12 mars, sur « Les sources documentai­res, archivisti­ques et archeologi­ques, de la Provence au cours de l’antiquité tardive » et Henri Ribot le 26 mars, sur la Provence du haut MoyenAge.

Renseignem­ents au .....

 ?? (Photos A. B.) ?? Comme toujours les auditeurs étaient nombreux à assister à cet atelier.
(Photos A. B.) Comme toujours les auditeurs étaient nombreux à assister à cet atelier.
 ??  ??
 ??  ?? Henri Ribot pose avec un de ses volumens. Un exemplaire du Yemen qui contient un parchemin de l’évangile selon Saint Jean, en copte.
Henri Ribot pose avec un de ses volumens. Un exemplaire du Yemen qui contient un parchemin de l’évangile selon Saint Jean, en copte.

Newspapers in French

Newspapers from France