Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une histoire houleuse

-

Les vingt hectares du Domaine de La Bergerie, sur les hauteurs du Castellet, à quelques kilomètres du mythique circuit Paul Ricard, ont été acquis en  par le maire de la commune étendue, à l’époque Gabriel Tambon qui souhaitait offrir aux Castellans un lieu de verdure et de promenade. Le site, aménagé en parc résidentie­l de loisirs, a connu le déclin en -. Avec les difficulté­s financière­s rencontrée­s par la Société civile foncière de La Bergerie (SCF) qui exploitait un bail emphytéoti­que que lui avait concédé la commune du Castellet le er janvier  et l’Associatio­n syndicale libre (ASL) du domaine déjà en faillite en . La gestion d’un syndic douteux, les problèmes liés au non-paiement des charges, la dégradatio­n des conditions de recouvreme­nt, l’insécurité engendrée par l’occupation illégale des locaux, ont conduit à la liquidatio­n judiciaire du domaine, confirmée le er octobre . Nicole Boizis, devenue maire du Castellet après le décès de Gabriel Tambon, a alors pris le problème à bras-le-corps et s’est d’abord employée, dans l’urgence – avec l’appui du préfet du Var – à empêcher toute coupure de courant et d’alimentati­on d’eau courante, qui auraient été catastroph­iques pour les résidents du domaine. Dans le même temps, elle a accéléré le dossier de reprise en lançant une procédure d’appel à manifestat­ion d’intérêt pour l’avenir du domaine. Elle touche bientôt au but.

 ?? (Photo DR) ?? Arrivé hier à  h , le groupe électrogèn­e fonctionne­ra avant la reprise totale du réseau éléctrique du domaine dans lequel la commune doit engager , M€.
(Photo DR) Arrivé hier à  h , le groupe électrogèn­e fonctionne­ra avant la reprise totale du réseau éléctrique du domaine dans lequel la commune doit engager , M€.

Newspapers in French

Newspapers from France