Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Défilé de prestigieu­x voyageurs

Louis XIV et sa cour, Charles X, les bagnards de Toulon, Bonaparte, Victor Hugo, George Sand, Alexandre Dumas, Clemenceau, Jaurès... le village a été et reste un passage historique

- J. L.

Outre ses spécificit­és géologique­s et hydrologiq­ues... Outre Le Beausset-vieux et ses trésors archéologi­ques... Le Beausset peut se prévaloir de bien d’autres curiosités. Implanté sur le chemin royal reliant Marseille à Toulon par où transitait le courrier, il était classé ville étape pour l’armée. D’où son relais de poste à chevaux créé le 8 avril 1647 en faveur de Michel Roustan par le surintenda­nt Jérôme de Nouveau, seigneur de Froment (actuelle auberge Le Relais de la Calèche).

Route militaire

D’où aussi son obligation d’héberger les militaires de passage. Difficile d’imaginer le village tel qu’il était à l’époque, sillonné de bataillons d’infanterie, d’escadrons de cavalerie, de charrois d’artillerie, de marins ou soldats isolés... sans oublier les chaînes de forçats en route pour Toulon, dont Le Beausset était la dernière étape (ils passaient la nuit dans les ruines de l’ex-église). Réalisé en 1592 par le connétable de Lesdiguièr­es pour le roi Henri IV, et réparé en 1660 à l’occasion du passage de Louis XIV, ce chemin allant de Cuges-les-Pins à Toulon via Le Camp, Sainte-Anne de l’Aouque, Le Brûlat, Le Beausset, SainteAnne d’Evenos et Ollioules, était aussi dénommé Route militaire. En plus des militaires cependant, le bourg a aussi connu des visites prestigieu­ses : celle de Louis XIV et de sa cour, dont la reine mère, le duc d’Anjou, le prince de Condé et le cardinal Mazarin.

Du beau monde

De passage au Beausset en 1660 (il avait 22 ans) celui qu’on qualifiera de Roi Soleil, s’était extasié, dit-on, sur la bucolique splendeur du Beausset-vieux. Quarante ans plus tard, Louis le Quatorzièm­e sera suivi par ses petits-fils les ducs de Bourgogne et de Berry. Plus tard encore, viendront le comte d’Artois, futur Charles X, et la duchesse de Berry. Puis ce fut le tour de la duchesse d’Angoulême, fille de Louis XVI, accompagné­e de sa bru et de ses nièces. Plus tard, le prince royal d’Orléans, fils de Louis-Philippe, fit aussi étape au village. On pourrait encore citer Bonaparte, Victor Hugo, George Sand, Alexandre Dumas, Clemenceau, Jaurès, De Gaulle et d’autres encore...

L‘ARTISAN LORRAIN PLOMBERIE ARCIN SUD RENOV 83

 ?? (Photos collec. J.L.) ?? Le Relais de la Calèche, ex-relais de poste à chevaux, tel qu’il apparaît de nos jours.
(Photos collec. J.L.) Le Relais de la Calèche, ex-relais de poste à chevaux, tel qu’il apparaît de nos jours.
 ??  ?? Les ruines de l’église écroulée, dont ne subsistait que le clocher, servaient d’abri nocturne aux chaines de forçats en route pour le bagne de Toulon.
Les ruines de l’église écroulée, dont ne subsistait que le clocher, servaient d’abri nocturne aux chaines de forçats en route pour le bagne de Toulon.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France