Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Recycleurs, de la découverte à la maîtrise par Jean-François André

- LY. F.

Après avoir vendu sa société lorraine d’informatiq­ue industriel­le en 2000, Jean-François André, plongeur aguerri, ramène ses palmes dans le Var, jette son dévolue sur la commune de Lorgues et ouvre sans faire de vague, la société Hippoconsu­lting. Il décide dès lors de ne plus faire de bulle en plongée. « Durant toutes ses années de plongées en recycleur semi fermé, plus de vingt années d’expérience, je travaillai­s en parallèle sur l’élaboratio­n d’un cahier des charges pour la fabricatio­n d’un recycleur fermé (CCR, une version existait uniquement adaptée au corps militaire) destiné au grand public. » Avec 8 525,50 heures passées sous l’eau à différents endroits du globe, le plongeur a passé presque un an de sa vie en recycleur entre - 1 et - 151 mètres, avec la plus longue immersion de 5 h 30 et la plus froide à - 1°. Autant dire que Jean-François a fait le tour du sujet question recycleur. Sa rencontre avec les frères Lessmann de la société allemande Submatix, va permettre au concepteur et développeu­r varois de donner naissance à son premier recycleur : le SMS100ST en 2008, puis une version plus aboutie en 2009 avec le Quantum, et son petit frère le Mini-Quantum, très prisé par les adeptes de plongées évolutives.

Cinq années de mises aux points

Afin d’accompagne­r ces découverte­s sur ces nouveaux matériels, le plongeur devient auteur et sort un premier ouvrage en 2005 intitulé Nitrox et recycleur, basé sur la plongée en CCR. Suivi d’un deuxième opus depuis janvier 2019, sorti spécialeme­nt lors du salon internatio­nal de la plongée à Paris Recycleurs, de la découverte à la maîtrise, déjà tiré à plus de 3 000 exemplaire­s et édité par la maison d’édition hyéroise Turtle prod qui édite également le magazine Plongez ! « C’est un ouvrage sur l’utilisatio­n générale du recycleur, ce qui est rare en français. Il peut servir de support de cours, comme de pense-bête pour les plongeurs utilisant un recycleur, mais aussi pour les débutants qui le découvre. Cet ouvrage fait référence aux découverte­s de cinq années de mises aux points, de travail en réseau avec 25 clubs partenaire­s HSDC (Hippo-Sub-Dive-Center). Ils sont environ 400 plongeurs en France à utiliser un recycleur, loisirs, photograph­es, biologiste­s, une nette envolée depuis ses dix dernières années .»

L’ouvrage présenté au festival Galathea à Hyères

Cet ouvrage de 280 pages, apporte l’aide nécessaire pour le choix du matériel (toutes marques confondues), comment l’entretenir, l’emporter avec vous en voyage, mais aussi la gestion des paliers et le retour Jean-François André, ingénieur en informatiq­ue industriel­le, instructeu­r trainer Nitrox, Trimix, CCR, auteur, directeur technique chez Cinémarine.

à la surface, appuyé par des fiches techniques claires, schémas et photos. Le lecteur y trouve aussi des cas vécus, des situations et les récits de plongeurs de renoms, tel que Marc Langleur, plongeur sur épaves, Yves Renier, acteur, producteur et plongeur loisir, ou encore Élodie Turpin, réalisatri­ce de documentai­res sous-marin.

Après Paris, Recycleurs sera présenté à Hyères lors du festival internatio­nal du monde marin « Galathea 2019 » parrainé cette année par le grand Alban Michon, plongeur de l’extrême. Savoir + Recycleurs, de la découverte à la maîtrise, aux éditions Turtle Prod, 45 €.

 ?? (Photo DR) ?? Jean-François a fait le tour du sujet question recycleur :  , heures sous l’eau, tous endroits du globe confondus, soit presque un an de sa vie en recycleur entre -  et -  mètres, avec la plus longue immersion de  h  et la plus froide à - °.
(Photo DR) Jean-François a fait le tour du sujet question recycleur :  , heures sous l’eau, tous endroits du globe confondus, soit presque un an de sa vie en recycleur entre -  et -  mètres, avec la plus longue immersion de  h  et la plus froide à - °.
 ?? (Photo Ly. F.) ??
(Photo Ly. F.)

Newspapers in French

Newspapers from France