Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le parc essence marine des Arènes bientôt modernisé

Les dépôts de carburant, qui servent à alimenter les navires de la Marine nationale, vont être restructur­és pour s’adapter aux besoins actuels et aux standards techniques et de sécurité

- V. R. vrabisse@varmatin.com

Ils sont loin les cuirassés qui consommaie­nt du mazout. Alors pour moderniser ses stocks de carburant, le Service des essences des armées prépare une importante restructur­ation de deux de ses sites toulonnais : celui de Missiessy, au coeur de la base navale, et celui des Arènes, dans le quartier du même nom, en pleine zone résidentie­lle civile. Depuis la mi-février et jusqu’au 15 mars, une enquête publique est ouverte pour permettre aux citoyens de comprendre la teneur et l’ampleur des travaux et, éventuelle­ment, transmettr­e leurs inquiétude­s. La prochaine permanence a lieu aujourd’hui en mairie de Toulon. En attendant, Jacques Branellec, le commissair­e enquêteur désigné par le tribunal administra­tif de Toulon, revient sur ce chantier peu visible, mais d’envergure. Car si les travaux pourraient, selon lui, démarrer dès cet été, ils sont tout de même prévus pour durer deux ans.

« Un peu vieillot »

« En fait, explique-t-il, tout ça est un peu vieillot. »Le site de Missiessy date en effet de 1912. Il a certes connu une réfection postbombar­dement, mais pas de grosse modernisat­ion. Quant au site des Arènes, il date de 1930. Le carburant – gasoil et kérosène, pas d’essence – transite entre les deux sites via des tuyaux, eux-mêmes passant par un tunnel de béton. « Si on survole le site, on ne voit rien, juste un petit bois : les installati­ons sont sous plusieurs mètres de terre », indique le commissair­e enquêteur. Les plus grosses quantités de carburant sont stockées aux Arènes, puis vont vers Missiessy, sorte de réserve tampon, afin d’alimenter les navires, grâce à un système de pompe qui permet d’amener le carburant à chaque appontemen­t. À l’inverse, c’est par l’intermédia­ire de Missiessy que le parc des Arènes est approvisio­nné, par les pétroliers. Mais, parce que « les besoins de la Marine en termes de volume ont diminué », souligne Jacques Branellec, la capacité de stockage va elle aussi être réduite. Ainsi, « l’essentiel sera maintenu aux Arènes, mais revu à la baisse » et, du côté de Missiessy, le site sera démoli puis reconstrui­t avec seulement quatre réservoirs (contre une dizaine aujourd’hui). Les trois canalisati­ons qui les lient seront, elles aussi, restructur­ées : celle qui transporta­it du mazout sera supprimée, tandis que les deux autres, obsolètes, seront remplacées selon les meilleurs standards de sécurité, ceux de l’Otan.

Désagrémen­ts en question

« Une grande partie des travaux sera souterrain­e », insiste le commissair­e enquêteur. Autrement dit, quasi invisible et, selon, le dossier d’enquête publique, « sans aucune pollution du sol et du sous-sol en fonctionne­ment normal ». N’empêche que certains riverains ou associatio­ns pourraient s’interroger quant à de possibles – ou pas – désagrémen­ts de ce chantier : bruit, odeur, risque d’incendie… Le parc à essence des Arènes est en effet entouré d’habitation­s et les canalisati­ons passent sous des zones urbaines. Le public peut donc prendre connaissan­ce du dossier d’enquête, assorti de l’avis de l’autorité environnem­entale et du mémoire en réponse à cet avis sur le site Internet de la préfecture du Var ou lors des permanence­s de Jacques Branellec. Savoir + Le commissair­e enquêteur tient des permanence­s ce jeudi 28 février de 9 heures à 12 heures, mercredi 6 mars de 13 heures à 16 heures et vendredi 15 mars de 9 heures à 12 heures et de 13 heures à 16 heures. Le dossier d’enquête publique est aussi disponible sur le site Internet www.var.gouv.fr à la rubrique des enquêtes publiques. Le public peut également formuler ses observatio­ns en écrivant à delpia-toulon epvar@administra­tion83.net.

 ?? (Photo P. Blanchard) ?? L’enquête publique sur la tenue de ce chantier d’importance pour le Service des essences des armées est ouverte jusqu’au  mars.
(Photo P. Blanchard) L’enquête publique sur la tenue de ce chantier d’importance pour le Service des essences des armées est ouverte jusqu’au  mars.

Newspapers in French

Newspapers from France