Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Semaine du numérique : apprendre à l’utiliser et en découvrir les métiers

- PA. M.

Pôle Emploi propose périodique­ment une semaine thématique nationale afin de faire connaître les métiers d’un secteur, ses opportunit­és d’emploi et de formation. Ainsi, du 25 février au 1er mars, le Semaine du numérique valorise ce secteur en pleine évolution mais aussi sensibilis­e les demandeurs d’emploi aux services numériques. Par exemple, l’agence Pôle Emploi Toulon Carnot organise des ateliers notamment pour utiliser le site de référence www.pole-emploi.fr et ses nombreux services en ligne, et la plateforme www.emploi-store.fr leur permettant de prendre connaissan­ce des offres et de proposer leur candidatur­e, à partir de leur ordinateur personnel ou de leur smartphone. Trois questions à Franck Couriol, directeur de Pôle Emploi Toulon Carnot :

Cette approche numérique de Pôle Emploi n’est-elle pas source de dépersonna­lisation ?

Pôle Emploi a une vraie volonté de maintenir une double approche proximité et numérique. Tout demandeur d’emploi peut se rendre à son Agence pour obtenir des informatio­ns, des

conseils, des offres mais aussi, selon ses compétence­s et son appétence, effectuer bon nombre de démarches à distance. Un accompagne­ment en agence est proposé à ceux qui veulent s’initier au numérique.

Le smartphone peut-il devenir ainsi un outil de recherche d’emploi ?

Tout à fait, un demandeur d’emploi peut en permanence et depuis n’importe où faire des recherches, et il en est de même pour les entreprise­s qui possèdent un compte recruteur. Par exemple, un chef de chantier a besoin d’une personne pour une tâche précise, il peut lui aussi à partir de son smartphone consulter les offres et à défaut faire part de sa demande. Cela permet également aux conseiller­s Pôle Emploi de consacrer davantage de temps aux entretiens personnels.

Une initiation aux métiers de l’informatiq­ue est-elle également proposée ?

C’est le deuxième aspect de la Semaine du numérique. Pôle Emploi informe sur ces métiers d’aujourd’hui et de demain et propose, ainsi que le Conseil régional, des formations afin de développer des compétence­s dans ce secteur. Au-delà des métiers de l’informatiq­ue, nous explorons d’autres démarches numériques, tel que l’e-commerce. L’utilisatio­n des réseaux sociaux et l’e-réputation sont également abordées.

 ?? (Photo Pa. M.) ?? Démonstrat­ion par Franck Couriol de l’accès au site Pôle Emploi sur les postes informatiq­ues en libreservi­ce dans le hall d’entrée.
(Photo Pa. M.) Démonstrat­ion par Franck Couriol de l’accès au site Pôle Emploi sur les postes informatiq­ues en libreservi­ce dans le hall d’entrée.

Newspapers in French

Newspapers from France