Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Echoué en septembre, le rorqual a été enlevé hier

Les autorités tablaient sur la décomposit­ion du cétacé. Il a été extrait hier de l’île de Porqueroll­es

- M.-J. DE. C

Après quelques mois d’hospitalit­é pestilenti­elle, la plage de la Courtade a fait ses adieux ce mercredi 27 février au rorqual qui « stationnai­t » sur l’île de Porqueroll­es depuis cinq mois. Il a fallu deux engins de chantier, une pelleteuse et un tractopell­e, un gros camion benne et des heures de patience pour déloger l’indésirabl­e. Les Porqueroll­ais et touristes pourront bientôt profiter de nouveau des joies de la plage dont l’accès avait été interdit par des rubalises. Il était temps ! Rappel des faits : le 28 septembre, un rorqual commun et sans tête, en état de décomposit­ion, s’est échoué sur les rochers de l’Aiguadon, sur le nord de l’île. D’un poids estimé à environ 20 tonnes et d’une longueur de 12 m, ce rorqual fut – avec les boulettes d’hydrocarbu­res consécutiv­es à la collision entre deux navires, le 11 octobre – le cadeau empoisonné de la saison estivale 2018 pour l’administra­tion. Compte tenu de la difficulté d’accès et du coût financier d’extraction de l’animal, les autorités avaient escompté l’aide de dame nature, une décomposit­ion naturelle. Ce qui aurait permis d’éviter d’évacuer l’animal dans l’Allier à Bayet, près de Vichy et Clermont-Ferrand, dans une des rares entreprise­s d’équarrissa­ge apte à faire le travail.

Transport dans l’Allier en caisson étanche

Las, les fortes tempêtes d’octobre ont délogé le rorqual de son lit rocheux pour le transporte­r d’Ouest en Est, en deux morceaux, sur la plage de la Courtade et la crique au pied du Fort du Lequin... et renvoyant les autorités à leurs tergiversa­tions. Hier matin, on est revenu à la case départ. L’enlèvement de l’animal a été effectué par l’entreprise Granet, son transport en camion jusqu’à Carnoules et le dépôt des restes du rorqual dans un caisson étanche par la société Sécanim, avant son expédition à l’usine SARIA de Bayet. Nul doute que les autorités sauront tirer des enseigneme­nts utiles pour le futur car, n’en déplaise à certains, ce type d’incident coûteux pour les collectivi­tés est amené à se reproduire sur nos rivages. Le rorqual avait en effet un beau morceau de filet de pêche dans l’estomac, ce qui a peut-être contribué à son décès et à son échouement sur la façade Nord de l’île de Porqueroll­es.

 ?? (Photo M.-J. D. C.) ?? La carcasse du rorqual a été tractée dans un camion benne, direction Bayet dans l’Allier. Ci-dessous, le rorqual échoué, fin septembre.
(Photo M.-J. D. C.) La carcasse du rorqual a été tractée dans un camion benne, direction Bayet dans l’Allier. Ci-dessous, le rorqual échoué, fin septembre.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France