Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un Marathon Provence verte organisé au sprint

Ce qui était une « idée folle » il y a tout juste quelques mois sera concrétisé le 11 mai, jour où les fondeurs s’élanceront pour la première fois en centre Var. L’événement se veut ambitieux

- VICTOR TILLET

Une distance de légende, 42,195 kilomètres, plus connue sous le nom de marathon. Au-delà de la course, c’est un écho à l’Histoire du sport qui résonnera à 10 heures, le samedi 11 mai, devant l’abbaye de La Celle. Né d’une volonté politique, sportive et touristiqu­e, le premier Marathon de la Provence verte était encore au stade d’embryon fin 2018. Ce mardi, organisate­urs de l’événement et acteurs du territoire étaient réunis à Brignoles pour présenter le rendez-vous et leurs attentes.

 coureurs espérés,   à moyen terme

Pour cette première édition, les organisate­urs restent prudents sur la fréquentat­ion. « L’objectif cette année est d’abord de montrer que cette course est belle, disputée dans un cadre magnifique », présente Didier Brémond, président de l’agglo Provence verte. A ses côtés, Samuel Bonaudo, organisate­ur principal pour l’associatio­n Créasport, annonce des chiffres : « Si nous avons 500 personnes au départ, ce sera déjà satisfaisa­nt. En cas de succès, on peut atteindre entre 4000 et 5000 coureurs dans les années à venir ».« Sans oublier les accompagna­teurs », pointe Didier Brémond. Atout de la course, plusieurs formats sont prévus : « Outre la course en individuel, les courses en relais à trois ou cinq personnes vont créer l’engouement, ça rend la course plus accessible, souligne Jean-Michel Constans, vice-président de La Provence verte. Les entreprise­s ou encore les familles pourront monter des équipes. » Autre format de course, le bike and run, où deux équipiers disposent d’un vélo pour deux et sont tour à tour coureur et cycliste jusqu’à l’arrivée qu’ils doivent atteindre ensemble.

 euros de budget prévisionn­el

Le vendredi 10 mai, veille de la course, un village du Marathon sera ouvert dès le matin au complexe sportif du Vabre. Ce même jour, un challenge de course sera organisé pour les écoliers des établissem­ents de la Provence verte. Le 11 mai, en plus de la course, des animations musicales et un repas sont prévus le soir. Le dimanche 12 sera lui consacré à des visites guidées de sites historique­s locaux. Pour tenir ce programme et ses impératifs logistique­s, un budget conséquent est prévu : « On s’oriente sur 100 000 euros, indique Didier Brémond. Cependant nous sommes encore en discussion avec de possibles partenaire­s ». « Ce coût n’augmentera quasiment pas dans les prochaines années, même si le nombre de participan­ts se compte en milliers, assure Jean-Michel Constans. C’est un investisse­ment pour le long terme. » Et la promesse d’une belle fête dans les communes traversées par la course, où des animations devraient se tenir le jour J.

 ?? (Photos Gilbert Rinaudo) ?? Organisate­urs et élus ont présenté le parcours du premier Marathon de la Provence verte, dont le départ sera donné le  mai à  heures devant l’abbaye de La Celle.
(Photos Gilbert Rinaudo) Organisate­urs et élus ont présenté le parcours du premier Marathon de la Provence verte, dont le départ sera donné le  mai à  heures devant l’abbaye de La Celle.

Newspapers in French

Newspapers from France