Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le Pradet savoure par avance la deuxième gorgée de bière

Après le succès enivrant de la première édition, la commune organise ce week-end le deuxième rendez-vous de la Fête de la bière. Au programme : la même recette, mais en plus grand !

-

Le Pradet va-il faire mentir Philippe Delerm ? Dans son livre le plus célèbre, l’écrivain soutient que la première gorgée de bière est « la seule qui compte ». Selon lui, « les autres, de plus en plus longues, de plus en plus anodines, ne donnent qu’un empâtement tiédasse, une abondance gâcheuse. » Au moment de lancer la deuxième édition de la Fête de la bière, ces lignes ne semblent pourtant pas mettre la pression à la mairie du Pradet. Encore enivrée par le grisant succès de la première édition l’an dernier, avec 8000 visiteurs abreuvés dans la bonne humeur, elle mise sur une « deuxième gorgée » tout aussi savoureuse ce week-end. « On garde le même concept, mais avec tout en plus grand », salive par avance le maire Hervé Stassinos, en expliquant une nouvelle fois que l’objectif est d’amener de l’animation dans la commune lors d’une période traditionn­ellement calme.

La même en plus grand

Plus de place pour les participan­ts, plus de stands pour les exposants, plus de boissons à déguster, plus de musique... La promesse ne rime pas vraiment avec la modération accompagna­nt traditionn­ellement les réclames pour boissons alcoolisée­s.

Plus de place...

Premier changement de taille : celui de la place dédiée au houblon. L’année dernière, dans un froid polaire, c’est au coude à coude que les convives sirotaient dans un espace couvert de quelque 450 m2. Résultat, une longue file d’attente s’était formée et certains avaient du s’armer de patience avant de tremper leurs lèvres dans la mousse. Ce week-end, la mairie voit plus grand. Un chapiteau de 700 m2 est annoncé sur la place De-Gaulle. Par ailleurs, toutes les terrasses de la place Flamenq vivront aussi au rythme des tireuses. Du coup, la circulatio­n sera fermée dans le centre de la commune durant les festivités et des mesures de sécurité sont à prévoir.

Plus de brasseurs...

Deuxième mofidicati­on : le nombre de brasseurs invités est aussi revu à la hausse. Outre les grandes étiquettes artisanale­s, nationales ou internatio­nales, il sera possible de savourer l’ensemble des bières de la région (La Bière de la rade, la Brasserie porqueroll­aise, le Mousse, la Bière des îles d’or et la Trop’). Au total, 24 brasseurs sont annoncés. Blondes, brunes, rousses ou ambrées, il y en aura pour tous les palais et faire le tour de la question, verre à la main, semble un exercice à réserver aux spécialist­es (même en venant les trois jours).

Plus de musique !

Troisième améliorati­on : le programme musical. Cette année, il y aura à boire et à écouter (lire par ailleurs). Pas moins de six rendezvous musicaux sont fixés du vendredi soir au dimanche après-midi. De quoi faire mentir le romancier ? La commune qui n’aime pas faire les choses à demi compte bien dépasser le « score » de l’an dernier et scrute avec excitation l’agitation sur les réseaux sociaux autour de l’évènement. Un buzz qui laisse imaginer

 ?? (photos doc F. M.) ?? L’an dernier, la première édition de la Fête de la bière avait attiré   personnes dans le centre-ville du Pradet.
(photos doc F. M.) L’an dernier, la première édition de la Fête de la bière avait attiré   personnes dans le centre-ville du Pradet.
 ??  ?? Le chapiteau ouvre ses portes vendredi à  heures.
Le chapiteau ouvre ses portes vendredi à  heures.

Newspapers in French

Newspapers from France