Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’avenir de la ville passera par le centre historique P

Débutés en septembre, les travaux de requalific­ation du Port-Vieux et du centre historique avancent bien. Objectif : rendre la zone plus attractive et accessible aux piétons

- LAURY HOLSTE

Réhabilita­tion de l’habitat, mobilité et attractivi­té du PortVieux et du centre historique. Les grands axes dont La Ciotat a fait une priorité depuis plusieurs années. « Depuis 2001, la ville a investi plus de 150 millions d’euros dans sa politique de rénovation, explique Richard Latière, adjoint au maire en charge du projet coeur de ville. Mais, depuis 2014, nous avons poussé la réflexion plus loin ».

La piétonnisa­tion, une priorité

Et le point central de la requalific­ation du centre et du port était évidemment l’accessibil­ité aux piétons. « On a commencé dans le centre ancien par la piétonnisa­tion, qui est la pierre angulaire de tous nos travaux, continue Stéphane Allegrini, responsabl­e politique de la ville à la métropole Aix-Marseille-Provence. Notre but, c’était de rendre l’espace plus agréable. Pour ce faire, nous avons décidé d’ajouter des bornes automatisé­es dans le centre pour réguler le trafic et les flux d’accès. Cela permettra d’obtenir de la place et un espace plus apaisé et sécuritair­e pour les piétons ». Le prolongeme­nt de la voie douce va également dans ce sens : « Ça nous permet de connecter le bord de mer à la voie douce et de favoriser les déplacemen­ts à pied, à vélo ou à trottinett­e ». Et l’un des principaux problèmes du centre était jusqu’à présent son manque d’accessibil­ité.

Reconnecte­r les espaces

« Le centre de la ville est légèrement surélevé et donc plus compliqué d’accès, précise Richard Lattière. Nous devions donc créer des sortes de passerelle­s amenant le piéton dans le centre. Pour ça, il faut libérer des espaces, créer des ouvertures, reconnecte­r complèteme­nt tous les lieux. La façade maritime, par exemple, est une vraie plus value pour La Ciotat. Nous avons donc fait un travail important pour créer plus de liens entre cet espace touristiqu­e et le centre historique. Le désenclave­ment de ce dernier lieu est l’un de nos grands épisodes de travaux ». Un désenclave­ment qui passera par la création de pénétrante­s dans la vieille ville et qui devrait permettre de casser cette rupture entre centre et port.

Attractivi­té

Mais la création de liens entre les deux lieux ne suffira pas. « Nous avons mis en place une grande politique d’embellisse­ment des rues, couplée à un mobilier urbain revisité, explique Stéphane Allegrini. L’objectif, c’est de faire du centre le nouveau poumon de La Ciotat. Ces efforts permettron­t de rendre le coeur de ville plus attractif pour les habitants comme pour la villégiatu­re. Mais nous n’allons pas nous arrêter là. L’attractivi­té va de pair avec l’habitat et le chantier est plus laborieux ».

Des logements de qualité

« Nous avons acquis trois îlots que nous allons entièremen­t réhabilite­r pour donner de la valeur au centre, continue l’adjoint au maire. C’est trois résidences seront particuliè­rement confortabl­es et dotées d’espaces verts. Nous en ferons nos ambassadri­ces pour faire comprendre aux habitants que l’on peut vivre à l’année dans ce quartier, dans un logement de qualité et non abîmé ou fragilisé. Ils deviendron­t une vitrine de ce que l’on peut faire. Les 14 logements de l’îlot Castel ont tous été vendus en un mois ». Autre levier pour rendre le centre attractif : poursuivre la dynamisati­on de la zone et rendre son potentiel à un quartier qui « est un véritable pôle de vie de demain, où tout est fait pour que l’on se sente en sécurité. Grâce à l’augmentati­on des moyens de la police (caméras, effectifs), le nettoyage des rues renforcé, l’accessibil­ité repensée, la rénovation complète et l’arrivée de lieux de vie comme la Chaudronne­rie récemment ou prochainem­ent le conservato­ire. » Fin des travaux espérée à l’horizon 2020.

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? Le centre historique et le port subissent en ce moment des travaux de requalific­ation.
(Photo Valérie Le Parc) Le centre historique et le port subissent en ce moment des travaux de requalific­ation.

Newspapers in French

Newspapers from France