Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une conférence cocasse et prenante sur Marguerite Steinheil

- M. L.

Organisée par le Club culturel dans une salle Félix-Paul copieuseme­nt remplie, la conférence sur Marguerite Steinheil a fait l’unanimité. Le sujet était à la fois cocasse et prenant, grâce notamment à Bernard Sasso, docteur en histoire. En effet, au début de l’année 1899, Félix Faure, sixième président de la IIIe République, se trouve pris dans la tourmente de l’affaire Dreyfus après s’être opposé à la révision du procès du capitaine. Dès lors, il n’apparaît plus dans l’opinion publique comme l’homme méritant et énergique qui a réussi à sceller une alliance avec la Russie puis à éviter un affronteme­nt sanglant avec l’Angleterre au moment de la crise de Fachoda, mais comme un viveur, amateur de demimondai­nes. Le 16 février 1899, il trouve la mort dans les bras de Marguerite Steinheil, fille de l’industriel Édouard Japy et femme du peintre Adolphe Steinheil, son aîné de vingt ans. Si, pour les journaux d’opposition, le chef de l’État a péri dans un “excès de santé” (Le Gil Blas), il a été assassiné à cause de son attitude trouble dans l’affaire Dreyfus pour La Presse et les organes nationalis­tes. Dix ans plus tard, en 1908, Marguerite Steinheil sera à nouveau impliquée dans deux décès très médiatisés : sa mère et son mari sont retrouvés morts à son domicile, impasse Ronsin. Accusée de ce double meurtre, “la connaissan­ce du Président” sera jugée aux assises de la Seine et acquittée en novembre 1909, sous les applaudiss­ements d’une foule subjuguée par sa beauté.

 ?? (Photos M. L.) ?? Bernard Sasso a su captiver son auditoire par ses différente­s explicatio­ns sur cette femme hors du commun.
(Photos M. L.) Bernard Sasso a su captiver son auditoire par ses différente­s explicatio­ns sur cette femme hors du commun.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France