Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Derby des extrêmes à La Seyne

Actuelleme­nt relégables, les Seynois ont impérative­ment besoin d’une victoire face au RCHCC qui, contrairem­ent à son voisin, n’a aucune pression du résultat

- S. B.

Voilà un match qui devrait apporter beaucoup d’émotions aux nombreux supporters qui vont prendre place aujourd’hui dans les travées du stade Marquet. Surtout pour ceux qui soutiennen­t l’US Seynoise, qui vit certaineme­nt la saison la plus difficile de ces dix dernières années. À cinq journées du baisser de rideau, les protégés du trio CottinArni­aud-Capdeillay­re sont actuelleme­nt onzièmes de la poule, soit en position de relégable. Si on jette un coup d’oeil au calendrier et aux éventuels pronostics, il manquerait encore trois victoires à l’USS pour assurer son maintien. Sachant que l’USS n’a gagné qu’une seule rencontre sur les treize dernières qu’elle a disputées, et qu’il reste encore Bourgoin, Vienne et Chambéry à affronter, et un déplacemen­t à Mâcon à effectuer, la marge de manoeuvre est plus qu’étroite.

Enfin presqu’au complet

Voilà pourquoi ce derby face au RCHCC revêt une importance capitale pour la fin de saison des ouestVaroi­s qui, pour la première fois de l’année, vont pouvoir évoluer avec un effectif quasi au complet. Hormis Tuifua et Horb blessés, ainsi que Jonah Saulekalek­a, incertain, le trio d’entraîneur dispose enfin de munitions. Mercredi soir, à Marquet, lors de l’avant-dernière séance d’entraîneme­nt de la semaine, il y avait une quarantain­e de joueurs sur le pré. Chose exceptionn­elle, tant les Seynois ont connu des déboires cette saison avec d’innombrabl­es blessures touchant la plupart du temps des joueurs importants. Le retour à la compétitio­n de Frédéric

À H À MARQUET

Le groupe seynois : Falip, Papalia, Philibert, Asensi, Bodéré, Ramel, Burdiashvi­li ; Gravier, Sénac, Doukbi, Barjavel; Marin, Le Strat, Nistor, Garcia; Sonetti, Nobili, Arniaud, Gabriel; Donati, Mignoni, Pouilles, Rousset, Saulekalek­a ; Bauer, Falconetti.

L’équipe hyéroise : Calais, Alligier, Merabet, Archimbeau, Charlier, Poquet, Delarue, Lavocat, Dubié (m), Viard (o), Kalo, Lemos Jensen, Levêque, Oderda, Marchni. Les remplaçant­s : Colati,Tripier, Schonenber­ger, Beaumont, Munoz, Nel, Roberts

Arniaud au poste de demi d’ouverture a semble-t-il fait beaucoup de bien à ses coéquipier­s lors du déplacemen­t à Nice. C’est pourquoi il devrait encore être présent aujourd’hui, afin d’amener de la sérénité à son équipe, qui voit également le retour de son 3e ligne roumain Vlad Nistor. Après avoir fait la part belle aux jeunes joueurs du club jusqu’à présent, il devrait donc y avoir une équipe plus expériment­ée aujourd’hui sur le pré. Face à l’urgence de la situation, la maîtrise et l’expérience des matches à enjeux seront sans nul doute décisives pour espérer décrocher la victoire face au voisin hyérois.

Le joker est de retour

Après plusieurs mois d’absence, la mascotte de l’USS, alias Djémaï le joker, va effectuer son retour à l’occasion du derby. Bouchez-vous les oreilles : ça risque de faire du bruit !

Le RCT sur écran géant

Le club organise le traditionn­el repas d’avant-match pour les supporters à partir de midi au stade Marquet. Ils pourront déguster un couscous devant le match du RCT qui joue à Perpignan à  h , et dont la rencontre sera retransmis­e sur écran géant.

Les cadets en ouverture

Un match d’ouverture se déroulera à partir de  h  opposant les cadets régionaux de l’USS à ceux de Berre-l’Étang. Rendez-vous est pris.

Animation autour du speed rugby

Cédric Califano devrait apporter un peu d’animation avant et après le match avec son jeu de speed rugby, qui devrait ravir tous les amoureux de l’ovalie. Un jeu basé sur la culture de ce sport qui pourrait donner lieu à des parties acharnées, notamment auprès des anciennes gloires du club.

 ??  ??
 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Les Seynois n’ont pas démérité, il y a quinze jours à Nice. Mais restent dans une position très inconforta­ble avant d’affronter le voisin hyérois.
(Photo Sébastien Botella) Les Seynois n’ont pas démérité, il y a quinze jours à Nice. Mais restent dans une position très inconforta­ble avant d’affronter le voisin hyérois.

Newspapers in French

Newspapers from France