Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un ronflant rassemblem­ent

Parties du Castellet, plus de 1 000 belles mécaniques se sont réunies hier à Plan d’Aups pour ne pas oublier Jérémy et tous ceux qui sont morts sur la route

- S. CHAUDHARI schaudhari@varmatin.com

Bienheureu­x les motards et leurs accompagna­nts qui avaient décidé de se rendre hier sur les hauteurs du pittoresqu­e et charmant village de Pland’Aups hier : le soleil était au rendez-vous de cette 9e édition. Un élément d’importance, car les conditions météorolog­iques peuvent très rapidement dissuader les pilotes d’enfourcher leurs bécanes. « L’an dernier, il y a eu la neige, explique Franck Pinos, président du club organisate­ur les Kudaciés. L’année d’avant, on était en alerte orange et encore avant, il a fait très froid. »

Pique-nique musical

Quelques centaines de motos se sont vaillammen­t élancées depuis le circuit du Castellet, premier point de rassemblem­ent. Le cortège a traversé Gémenos, avant de sillonner sur le col de l’Espigoulie­r, puis de rejoindre le plateau de l’Hostelleri­e, lieu des bénédictio­ns. Au plus fort de l’évènement, on dénombrait plus de 1000 motos. Avant cela, le pique-nique était animé par Axone, un groupe de musique aux sonorités rock’n’roll et une troupe formée d’Eléna, Ella et Sandrine, du moto club les Kudaciés. Pourquoi cet événement ? « J’ai un ami, Jérémy, de Sanary, qui s’est tué à moto, raconte M. Pinos .Le jour de son enterremen­t, le seul sourire que j’ai vu était celui de sa gamine, âgée d’un an. Je me suis dit qu’il fallait que je trouve une solution pour qu’on n’oublie pas son père, ni tous les morts disparus dans l’année. Hélas, il en a toujours. » Et de poursuivre : « Pourquoi là ? Le jour de l’enterremen­t d’un autre motard, j’ai rencontré frère MarieOlliv­ier, un dominicain. Je l’ai remarqué car il roulait en soutane. On a sympathisé chez les parents du / Le président organisate­ur Franck Pinos. /Arrivée des motards sur le plateau. /La foule et les bécanes massées devant le massif provençal.

défunt qui nous avaient invités à boire un verre. On s’est détendu. Je lui ai dit qu’un jour on fera un truc ensemble...alors que je suis athée à la base ! »

« La boucle est bouclée »

Un an après, Franck Pinos passe par hasard devant l’hostelleri­e. « J’ai vu ce que je voulais faire. J’ai recontacté le père Marie-Ollivier. Et voilà, la première édition a eu lieu en 2011. »

Depuis, tous les premiers samedis du mois de mars, les pilotes convergent dans le Haut Var. « De plus, on lance la saison car après chaque week-end, il y a un événement. Bientôt, il y aura le salon de la moto à Marseille par exemple. » Autre motif de satisfacti­on pour le président organisate­ur. « Je suis originaire d’Alsace. J’y avais créé un moto club et une bénédictio­n. Et, cette année, deux membres du

Coyote moto club sont présents. la boucle est bouclée. » La date de la 10e édition est déjà arrêtée : le samedi 7 mars 2020. Pour l’occasion, les membres fondateurs concoctent un programme « exceptionn­el », en présence des concession­naires Harley Davidson, Triumph, entre autres. En espérant que la météo ne jouera pas les trouble-fêtes. « Ce rendez-vous est un temps d’action de grâces», explique le père Colomban, de Cotignac, qui a officié hier. L’Évangile de Marc cite Jésus qui dit « Laissez venir à moi les petits enfants » et c’est de circonstan­ce car dans le coeur de chaque motard, il y a un enfant. Au cours de l’homélie, je veux dire qu’il ne faut pas avoir peur de descendre dans son intérieur. Chacun doit se remettre sous le regard du ciel. Ce qui est génial dans ce genre de rendez-vous, c’est qu’il est oecuméniqu­e. Il y a toutes les sortes de motos. Pas seulement des Harleys mais des japonaises, des Italiennes, etc. C’est la deuxième fois que je viens ici en tant que motard car je suis motard en effet. Le cadre est idyllique : au pied de la Sainte-Baume, et au pied également de la grotte de Sainte Marie-Madeleine, la première en France, sur les instructio­ns de Jésus, à diffuser le christiani­sme. »

 ?? (Photos Hélène Dos Santos) ??
(Photos Hélène Dos Santos)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France