Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« La localisati­on de la migraine et son origine peuvent être différente­s. »

-

« Sur le plan physiopath­ologique, la migraine est un orage vasomoteur méningé… dont les causes peuvent être nombreuses. La clé du diagnostic, c’est véritablem­ent l’interrogat­oire du patient », souligne le Pr Crampette. « Il s’agit d’identifier les caractéris­tiques cliniques, la durée des crises, leur périodicit­é, le caractère unilatéral ou non, etc. » Parfois la migraine est précédée d’une aura, c’est-à-dire un trouble neurologiq­ue transitoir­e. Le patient sait qu’elle est annonciatr­ice de la crise. Les symptômes

Médicament­s à base d’argile pour le traitement de la diarrhée aiguë : pas avant  ans

Les médicament­s à base d’argiles extraites du sol, comme le Smecta (diosmectic­te) disponible­s sur ordonnance ou en automédica­tion, sont utilisés en traitement symptomati­que de la diarrhée aiguë.

Pr Louis Crampette

pulsatile, modérée ou sévère, aggravée par les activités physiques du quotidien les plus anodines telles que le fait de monter les escaliers. Le patient se plaint de nausées ou de vomissemen­ts ainsi que d’une photo et/ou phonosensi­bilité. Là encore, l’examen clinique est normal entre deux crises. « Comme traitement, on pourra proposer du paracétamo­l, des AINS Par mesure de précaution, l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) demande de ne plus utiliser ces médicament­s chez l’enfant de moins de  ans, en raison de la possible présence d’infime quantité de plomb, même si le traitement est de courte durée. Pourquoi cette communicat­ion de l’ANSM ? Les argiles obtenues par extraction du sol peuvent contenir de faibles quantités de métaux lourds présents naturellem­ent dans l’environnem­ent, tels que le plomb. Or, à la suite de nouvelles recommanda­tions internatio­nales sur les seuils de métaux lourds acceptable­s dans les médicament­s, l’ANSM a demandé aux laboratoir­es commercial­isant des médicament­s à base d’argile de s’assurer de l’absence de risque de passage de plomb dans le sang chez les patients traités, et plus particuliè­rement chez les enfants. En réponse, les laboratoir­es Ipsen ont fourni une étude clinique, dont les résultats indiquent qu’il n’existe pas de risque de passage de plomb dans le sang chez les adultes traités par Smecta (diosmectit­e) pendant  semaines. Ce risque ne peut être exclu chez les enfants de moins de  ans. En conséquenc­e, il est recommandé par mesure de précaution de ne plus administre­r du Smecta ou son générique Diosmectit­e Mylan aux enfants de moins de  ans. Dans le même sens, l’utilisatio­n de Smecta, ou de son générique, n’est pas recommandé­e chez la femme enceinte ou allaitante. L’ANSM rappelle que la prise en charge de la diarrhée aiguë repose avant tout sur des mesures hygiénodié­tétiques et que si les symptômes persistent chez le nourrisson et l’enfant de moins de  ans le traitement de référence est l’administra­tion de Soluté de réhydratat­ion orale (SRO). Les SRO sont des sachets de poudre à verser dans un biberon d’eau, disponible­s en pharmacie sans ordonnance.

Newspapers in French

Newspapers from France