Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le « phénomène Levothyrox » décrypté Retour sur l’actu

Le Pr Milou-Daniel Drici et son équipe ont étudié à la loupe les effets indésirabl­es associés à la nouvelle formule du Levothyrox. Ils décrivent une situation atypique

- PROPOS RECUEILLIS PAR NANCY CATTAN ncattan@nicematin.fr

L’affaire défraie la chronique depuis près de deux ans. Tout commence en mars , avec la modificati­on (sans informatio­n préalable) de la formulatio­n du Levothyrox, médicament utilisé par plus de  millions de personnes. Objectif : le rendre « plus stable ». Mais, très vite, dès le mois de juillet , des centaines, puis des milliers de patients traités par cette nouvelle formule, vont se plaindre d’effets secondaire­s parfois très invalidant­s : fatigue, maux de tête, insomnie, vertiges, douleurs articulair­es et musculaire­s… La polémique s’emballe, et le ministère de la Santé va se résoudre à faire revenir l’ancienne formule, à l’automne . Le Pr Milou-Daniel Drici, directeur du centre de pharmaco-vigilance Nice-AlpesCôte d’Azur, a décidé de mener l’enquête sur ces effets indésirabl­es. Ces recherches viennent d’être publiées dans une revue scientifiq­ue internatio­nale Rencontre.

Pourquoi cette enquête ?

Nous avons été interpellé­s par le nombre extrêmemen­t élevé de notificati­ons d’effets indésirabl­es associés à la commercial­isation de la nouvelle formule du Levothyrox. Nous avons alors décidé d’analyser l’ensemble des événements notifiés en  pour ce médicament, mais aussi pour tous les autres médicament­s que nous avons sous surveillan­ce. L’étude a porté sur notre bassin de population (Var, A.-M. et HautesAlpe­s) soit , millions de personnes. Il est apparu que le Levothyrox se distinguai­t nettement des autres médicament­s par le caractère souvent atypique des effets indésirabl­es qui lui sont imputés : les symptômes décrits par les patients sont fréquemmen­t sans lien avec la maladie thyroïdien­ne dont ils souffrent, et pas davantage avec le traitement.

« Des bouts d’existence »

Aldo Naouri, célèbre pédiatre et auteur d’une vingtaine d’ouvrages à succès dont Les Filles et leurs Mères, L’Enfant bien portant, Les Pères et les Mères, Éduquer ses enfants, Entendre l’enfant, revient avec un ouvrage intime. Les effets indésirabl­es associés à la nouvelle formule du Levothyrox ont été examinés.

Comment comprendre ces effets secondaire­s atypiques ?

Plusieurs raisons peuvent être invoquées. Tout d’abord, chacun de nous peut ressentir quelque chose qui ne va pas… On peut être fatigué en se levant, avoir des douleurs musculaire­s parce qu’on a pratiqué une activité physique plus intense que d’habitude, avoir des palpitatio­ns après plusieurs tasses de café, etc. Le deuxième facteur est en lien avec les réseaux sociaux, qui tendent à amplifier cette perception. Si je vous demande : « Tout va bien ? »,

« Plus jamais seule ! Quoique... »

Un témoignage très documenté mené avec beaucoup de fraîcheur,

Vous pointez aussi dans votre article la responsabi­lité des médias traditionn­els…

Les médias veulent des nouvelles qui captent l’attention et qu’ils peuvent promouvoir sous la bannière « crise de santé publique ! » À partir de là, et comme le Levothyrox est prescrit

peuvent lui attribuer de manière erronée des symptômes de maux courants.

Quelle responsabi­lité des médecins dans cette crise ?

Ils sont concernés aussi. Pour des raisons obscures, ils ont, avant l’introducti­on de la nouvelle formule, véhiculé l’idée que le Levothyrox ne pouvait pas être substitué par un des deux génériques sur le marché ; la qualité de ces génériques était pourtant au moins égale à celle du princeps d’alors. Par la suite, lorsque les patients ont appris que Levothyrox – dont ils avaient entendu qu’il ne pouvait être substitué – allait changer de formule, ils s’en sont logiquemen­t émus. Et les médecins n’ont peut-être pas réalisé alors à quel point leurs patients avaient surtout besoin d’être rassurés.

Le fait d’avoir largement prescrit ce traitement doit-il aussi être mis en cause ?

C’est certain. Le nombre de prescripti­ons de Levothyrox

« Traité de morale pour triompher des

emmerdes »

dépasse significat­ivement le nombre d’insuffisan­ts thyroïdien­s le nécessitan­t.

Huit mois après son introducti­on – très appréhendé­e par les patients – sur le marché suisse, aucune hausse du nombre d’effets secondaire­s liée à la nouvelle formule n’a été rapportée. Pourquoi cette spécificit­é française ? L’absence de confiance dans les autorités de santé en France participe peut-être du phénomène. Mais cela reste irrationne­l : le signal Levothyrox est typique et limité à la France. Que penser d’une grippe qui s’arrêterait pile aux frontières du pays ?

Vous pointez les effets sur d’autres médicament­s de cette crise du Levothyrox…

L’afflux massif d’événements indésirabl­es attribués au Levothyrox en  a en effet « éteint » des signaux associés à d’autres médicament­s au niveau de l’Europe (les effets indésirabl­es notifiés dans chaque pays sont récupérés au niveau d’une base de données européenne des rapports d’effets indésirabl­es, Ndlr). Or, il aurait été important d’explorer la tolérance vis-à-vis de ces nouveaux médicament­s. Au plus fort de la crise du Levothyrox, il y avait un tel « bruit de fond » qu’il était très difficile de percevoir des signalemen­ts liés à d’autres molécules.

Où en sommes aujourd’hui de la crise ?

Tout s’est calmé et nous n’avons pratiqueme­nt plus de signalemen­ts depuis novembre dernier, début des manifestat­ions qui agitent la France… Je ne dirai pas « qu’un clou chasse l’autre » mais cela en a l’apparence. 1. Spontaneou­s adverse event notificati­ons by patients subsequent to the marketing of a new formulatio­n of Levothyrox…,Fundamenta­landClinic­alPharmaco­logy, décembre 2018. Le philosophe Fabrice Midal dédie un nouvel ouvrage à la méditation, sa discipline de prédilecti­on puisqu’il a fondé en  l’école occidental­e de méditation. Après Foutezvous la paix ! et commencez à vivre, il revient cette fois aux sources de la sagesse, afin de rétablir une morale authentiqu­e et de cesser de se conduire en victime. Un livre qui vise à permettre de traverser les embûches de la vie et d’agir plutôt que de subir. Traité de morale pour triompher des emmerdes,Flammarion,192pages,17,90€.

 ?? (Photo DR) ??
(Photo DR)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France