Var-Matin (La Seyne / Sanary)

À 91 ans, Robert Hossein multiplie les projets

Le monstre sacré du septième art a été invité par Henry-Jean Servat et le mythique cinéma à présenter deux films de son immense carrière. Projection­s, anecdotes et secrets de tournages...

- JEAN-MARC VINCENTI jmvincenti@nicematin.fr

Quelle affiche de rêve ! Un monstre sacré du septième art dans le plus ancien cinéma du monde... Samedi soir, dans le cadre de sa programmat­ion, l’Eden Théâtre de La Ciotat a accueilli l’acteur, metteur en scène, scénariste, réalisateu­r et dialoguist­e Robert Hossein, qui a présenté deux films de son immense carrière : Le repos du guerrier (1962), de Roger Vadim, et Angélique, marquise des Anges, de Bernard Borderie (1964). La soirée, qui a fait salle comble, était animée par une autre icône, l’écrivain et journalist­e HenryJean Servat, habitué de la salle et à l’origine de la venue de Robert Hossein.

« Très touché et heureux »

Et, assurément, 57 ans après le premier film projeté, c’est loin d’être le repos du guerrier pour Robert Hossein, qui, à 91 ans, accompagné de son épouse Candice Patou, a assisté avec un plaisir renouvelé aux deux projection­s (lire ci-dessous). Avec un public aux anges, qui a pu goûter et prendre part à un truculent dialogue, riche en anecdotes et secrets de tournage. Celà grâce à l’excellente mémoire du comédien – ovationné à de multiples reprises – associée à la culture encyclopéd­ique d’Henry-Jean Servat. « Je pensais qu’on allait m’offrir un gâteau mais l’idée est merveilleu­se. Je suis infiniment touché, très heureux d’être parmi vous », a remercié Robert Hossein qui, dans la tradition, dispose d’un fauteuil de metteur en scène à son nom. Un public conquis a pu vérifier la fulgurance d’Henry-Jean Servat. En aparté, ce dernier confiait :

« Pour un cinéphile, il n’y a pas de plaisir plus intense que d’assister à une projection avec l’acteur du film à côté de vous ».

 ??  ??
 ?? (Photos Luc Boutria) ?? Un dialogue s’est engagé entre Robert Hossein, l’écrivain journalist­e Henry-Jean Servat et le public, aux ange, qui n’a pas ménagé les ovations.
(Photos Luc Boutria) Un dialogue s’est engagé entre Robert Hossein, l’écrivain journalist­e Henry-Jean Servat et le public, aux ange, qui n’a pas ménagé les ovations.

Newspapers in French

Newspapers from France