Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Toulon débloque le compteur à l’extérieur en Top 14

Vainqueurs de Perpignan avec treize points d’écart, les Rouge et Noir ont enfin débloqué leur compteur à l’extérieur. Rien ne fut encore facile mais cette fois, ils l’ont fait !

- De notre envoyé spécial à Perpignan Philippe BERSIA

Bon sang mais c’est bien sûr ! Il fallait juste avancer un peu l’heure des matches pour que le RCT retrouve l’indispensa­ble appétit pour s’imposer à l’extérieur… On plaisante évidemment, mais force est de constater que les mesures vexatoires finissent par produire leurs effets. Hier, le RCT a enfin décollé à l’extérieur et réussi à ramener un précieux pécule au niveau comptable. Quatre points qui vont lui permettre de se projeter plus avant en même temps qu’ils lui offriront quelques aises au classement. Tout n’a bien sûr pas été

facile, encore moins rose en pays sang et or. Notamment en conquête directe, où les Toulonnais ont abandonné une grosse paire de ballons, en touche comme en mêlée, à des Catalans affamés. Les hommes de Collazo ont même dû s’employer « sévère » pour contenir les assauts des Bleus durant les dernières minutes, alors qu’ils évoluaient en infériorit­é numérique (avertissem­ent pour Alainu’Uese). Le coach varois a alors pris le pari (gagnant) de changer sa première ligne remplaçant­e en totalité, pour assurer une mêlée sous les poteaux varois qui aurait pu relancer l’Usap vers la victoire. On jouait la 70e minute et le jeune Bruce Devaux avait pourtant quasiment plié le match cinq minutes avant en filant tout seul, comme un grand, à l’essai (11-24, 65e). Forletta venait justement de se voir refuser un essai (64e), après que son ballon eut été arraché par Fresia dans l’enbut. Une réalisatio­n qui aurait pu donner l’avantage aux valeureux hommes de Lanta. On pensait naïvement que c’était le dernier tournant…

Multitude de fautes techniques

Mais voilà, ces Catalans, humiliés le week-end dernier par Agen, avaient vraiment à coeur de se racheter et il a fallu que le RCT, secoué par les avants locaux, réalise un gros match jusqu’au bout en défense pour parvenir à ses fins. Très vite, on comprit d’ailleurs que les hommes de Lanta ne s’enlèveraie­nt pas du milieu. Dominateur­s dès l’entame, ils avaient déjà privé le RCT de ballon durant un quart d’heure et menaient logiquemen­t 8-0 avant que Louis Carbonel n’initie le premier mouvement varois et sonne la révolte toulonnais­e avec son pote Jean-Baptiste Gros (8-3, 16e). S’ensuivit ensuite la meilleure période varoise avec notamment deux occasions d’essais assez franches (par Ikpefan sur un renvoi et le duo Taofifenua-Etrillard à l’issue d’une jolie combinaiso­n en touche), vendangées à cause d’en-avants. On ne se refait pas du jour au lendemain, comme en témoigne également la multitude de fautes techniques qui a empêché ensuite l’Usap de parvenir à ses fins… Mais hier, les Rouge et Noir, à défaut d’être très performant­s offensivem­ent et d’avoir tout le liant collectif nécessaire, étaient vraiment déterminés. Messam parvint donc à franchir la ligne adverse en force (8-10, 31e) avant que Tuisova, idéalement servi par une sautée de Carbo, n’enfonce le clou juste avant la pause (8-17, 39e). Le reste ne sera plus que littératur­e et plaquages à tour de bras de Toulonnais privés de ballons en seconde période, sans cesse menacés par les déferlante­s des puissants Shahn Eru et Lemalu et les initiative­s de la charnière Ecochard-Selponi, mais finalement jamais pris en défaut et capables d’aller tuer le match (par Devaux) au moment où il pouvait leur échapper. Enfin !

 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? La jeune troupe toulonnais­e s’est montrée à son avantage, comme ici Louis Carbonel. L’ouvreur a su alimenter sa ligne de trois-quarts de précieux ballons. Notons que le pilier Bruce Devaux, nouvelleme­nt apparu en équipe première, a été à la conclusion du troisième essai toulonnais grâce à sa vitesse et sa déterminat­ion.
(Photos Dominique Leriche) La jeune troupe toulonnais­e s’est montrée à son avantage, comme ici Louis Carbonel. L’ouvreur a su alimenter sa ligne de trois-quarts de précieux ballons. Notons que le pilier Bruce Devaux, nouvelleme­nt apparu en équipe première, a été à la conclusion du troisième essai toulonnais grâce à sa vitesse et sa déterminat­ion.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France