Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une applicatio­n pour faciliter le consenteme­nt médical

-

Banalisé, le document obligatoir­e, délivré par le médecin à son patient avant chaque opération pour recueillir son consenteme­nt et sa signature, est souvent vécu par ce dernier comme une simple décharge de responsabi­lité. Le Toulonnais Emmanuel Michaud, ancien entreprene­ur gestionnai­re de projets autour des cartes à puces dont la carte vitale, a décidé de profiter du numérique pour en faire un document personnali­sé et permettre un consenteme­nt véritablem­ent éclairé pour satisfaire patients, médecins et établissem­ents de santé. Les deux entreprene­urs, établis à Toulon, ont créé leur société Solutions Numerik en juin  sur leurs fonds propres. Hébergés par TVT Innovation et accompagné­s par l'Incubateur Paca Est, ils ont obtenu l'accord de deux grands hôpitaux varois pour tester leur applicatio­n en ligne auprès des médecins et d'un millier de patients, avant de lancer la commercial­isation fin . L'idée étant d'étendre cette solution numérique à d'autres exemples comme les directives de fin de vie et la nomination des personnes de confiance ou des représenta­nts légaux (mineurs, personnes placées sous tutelle...)

Sur la plateforme, le médecin choisit les documents qu'il souhaite porter à la connaissan­ce de son patient (vidéos pédagogiqu­es, documents explicatif­s correspond­ant à sa pathologie), avant de lui transmettr­e par mail. En suivant le lien, le patient entre dans un espace personnel et confidenti­el. Il n'a plus qu'à lire les documents, remplir les renseignem­ents demandés et signer. Il peut aussi interroger son médecin. Les algorithme­s vont permettre de s'assurer de la validité du consenteme­nt du patient et alerter le médecin. Ce consenteme­nt électroniq­ue dynamique (non générique) et certifié a valeur probante.

jeconsens.fr AMBRE MINGAZ

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photo A. M.) ?? Avec leur modèle BtoB numérique, Emmanuel Michaud et Yoann Cavallin espèrent améliorer le parcours de soins des patients et la coordinati­on entre les médecins et les établissem­ents de santé dans le partage d'informatio­n.
(Photo A. M.) Avec leur modèle BtoB numérique, Emmanuel Michaud et Yoann Cavallin espèrent améliorer le parcours de soins des patients et la coordinati­on entre les médecins et les établissem­ents de santé dans le partage d'informatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France