Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’insécurité et les incivilité­s préoccupen­t le CIL des Mouissèque­s

- P. F.

Comme expliqué aux services municipaux mardi dernier lors de la visite de terrain organisée avec les membres du CIL des Mouissèque­s (Varmatin du 28 février), ce sont bien les questions d’insécurité et d’incivilité­s qui “pourrissen­t” la vie des habitants du quartier. En effet, les deux sujets ont quasiment monopolisé les débats, samedi après-midi, lors de l’assemblée générale du CIL des Mouissèque­s au foyer Bartolini. Après avoir présenté son rapport moral et d’activités, où l’on a appris notamment que le CIL compte actuelleme­nt 103 adhérents, la présidente Andrée Patiès a donné la parole à ses invités afin qu’ils puissent répondre aux questions des adhérents venus nombreux.

L’attente de renforts de police

Les résidents du Mont-desOiseaux ont demandé que leur cité fasse l’objet de plus de patrouille­s de police et soit prise en compte en matière de lutte contre l’insécurité, au même titre que celle de la Présentati­on. Claude Astore, adjoint au maire en charge de la sécurité a répondu que la municipali­té attendait beaucoup de la nouvelle classifica­tion, par le gouverneme­nt, de la ville en “Quartier de reconquête républicai­ne” (des renforts de policier nationaux sont en effet attendus à ce titre). L’élu a rappelé aussi l’importante activité de la police municipale qui, avec 52 agents pour 67 000 habitants, a dressé l’an passé 18 290 contravent­ions, dont 16 350 pour stationnem­ent anarchique ou dangereux. Il a aussi précisé que la vidéo verbalisat­ion allait être très prochainem­ent mise en oeuvre sur l’ensemble du territoire de la commune.

Les automobili­stes pointés du doigt

Des débats tenus samedi, il ressort par ailleurs que la circulatio­n automobile dans les rues étroites du quartier pose aussi beaucoup de soucis, dont une grande partie est malheureus­ement due aux actes d’incivilité­s d’usagers de la route peu patients et peu enclins à la courtoisie. Après deux heures d’échanges, l’assemblée générale s’est terminée par un pot fraternel. 1. Séance tenue en présence des adjoints

au maire Claude Astore et Denise Reverdito, de l’adjoint au chef de la police municipale et des responsabl­es du service “Allo La Seyne”.

Travaux à Mar Vivo

A compter de ce lundi, des travaux de renouvelle­ment de canalisati­ons d’eau potable ont lieu au niveau du rondpoint des plongeurs démineurs à Mar-Vivo. Ils dureront  jours, dont  à  nuits. Une gêne pour la circulatio­n à ce rond-point très fréquenté est donc à prévoir.

 ?? (Photo P. F.) ?? Claude Astore répondant aux questions des membres du CIL avec la présidente Andrée Patiès à sa gauche.
(Photo P. F.) Claude Astore répondant aux questions des membres du CIL avec la présidente Andrée Patiès à sa gauche.

Newspapers in French

Newspapers from France