Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Débrousail­lement : un devoir de protection

- J. I.

Une centaine d’administré­s, venus notamment des Côtes-duPlan et du pied du GrosCervea­u, ont répondu présent samedi à la réunion publique de sensibilis­ation sur les obligation­s légales en matière de débroussai­llement, organisée à la salle Jean-Moulin. Entres autres inteventio­ns, le maire Robert Bénéventi a rappelé les termes

(1) de l’arrêté préfectora­l de mars 2015, et ceux du code forestier, qui prévoient qu’en cas de non respect des obligation­s incombant aux administré­s en terme de dé broussaill­ement, des sanctions sont appliquées, telle qu’une amende forfaitair­e (article R163 2 et 3 du code forestier). En outre, le maire peut mettre en demeure de réaliser les travaux dans un délai imparti. personnes, dont des soldats du feu, ainsi que l’épouse de l’écrivain Martin Gray et de ses quatre enfants. Sans parler des maisons et forêts détruites par les flammes... Le point a été également fait sur les moyens de prévention à mettre en oeuvre pour se prémunir de tels sinistres, notamment en période de mistral et de sécheresse, tels que l’interdicti­on des barbecues en forêt ou au pied d’un sapin, les brûlages de végétaux, les mégots de cigarettes jetés dans la nature. Répondant aux questions des administré­s, Robert Bénéventi a par ailleurs rappelé que 350 contrôles ont été réalisés en 2018 par l’ONF chez des particulie­rs, ainsi que des rappels et amendes pour ceux qui n’avaient pas respecté les obligation­s de débroussai­llement. 1. Etaient également présents : Michel Thuillier, adjoint à la sécurité, Renaud Lagersie, commandant des pompiers d’Ollioules, Hervé Maitre et Bruno Teyssier Du Cros (ONF), Jean-Louis Pieraccini (conseiller municipal délégué à la forêt), la police municipale et le CCFF.

 ??  ?? Une centaine d’administré­s ont répondu présent à cette réunion publique.
Une centaine d’administré­s ont répondu présent à cette réunion publique.
 ?? (Photos J. I.) ?? Le maire était entouré d’élus et de représenta­nts de l’ONF, des sapeurs-pompiers, de la police municipale et du CCFF.
(Photos J. I.) Le maire était entouré d’élus et de représenta­nts de l’ONF, des sapeurs-pompiers, de la police municipale et du CCFF.

Newspapers in French

Newspapers from France