Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Levothyrox : l’indemnisat­ion des victimes tranchée demain

-

Les utilisateu­rs du Levothyrox ont-ils été suffisamme­nt informés sur le changement de formule du médicament, soupçonné de leur avoir occasionné des troubles ? C’est ce que la justice va trancher demain, dans le volet civil de ce vaste

(1) dossier. À l’audience, le 3 décembre près de Lyon où le groupe pharmaceut­ique allemand Merck a son siège français, les avocats de 4 113 malades de la thyroïde ayant utilisé ce traitement ont réclamé une indemnisat­ion de 10 000 € pour chacun d’eux. « J’accuse Merck de savoir que le changement de formule allait avoir des conséquenc­es néfastes, de faire peu de cas des malades et de privilégie­r les intérêts financiers de ses actionnair­es », a lancé Me Christophe Lèguevaque­s devant le tribunal d’instance, délocalisé pour l’occasion en raison d’une nombreuse assistance – quelque 200 requérants étaient présents au procès, en majorité des femmes.

« Depuis le début, nous disons que le sujet ce n’est pas le médicament mais l’informatio­n autour du médicament. »

« Pas une réglementa­tion violée »

Le fabricant nie toute sous-informatio­n : un plan de communicat­ion « extrêmemen­t large », consistant en l’envoi de « 300 000 communicat­ions par courrier, fax et mail auprès de 100 000 profession­nels de santé », avait été engagé au moment du lancement en France, fait-il valoir. L’un des avocats du laboratoir­e, Me Jacques-Antoine Robert, a assuré dans sa plaidoirie que « pas une réglementa­tion n’a été violée », tout en critiquant l’action collective lancée par la partie adverse : « Dans 200 dossiers, il y a zéro pièce. Des milliers d’autres sont incomplets et pour 800, il y a lieu de se poser la question », a estimé le conseil, hué à la clôture des débats. 1. L’affaire fait aussi l’objet, au pénal, d’une informatio­n judiciaire contre X instruite par le pôle santé du tribunal de grande instance de Marseille. Ouverte le 2 mars 2018 pour tromperie aggravée, blessures involontai­res et mise en danger de la vie d’autrui, elle a été élargie depuis au chef « d’homicide involontai­re ».

Newspapers in French

Newspapers from France