Var-Matin (La Seyne / Sanary)

JOURNÉE, LA SEYNE - RCHCC) Le RCHCC enfonce encore la Seyne

Grâce à leur coaching efficace, les Hyérois ont battu une équipe seynoise à l’agonie, qui se rapproche un peu plus de la Fédérale 2 après ce nouveau revers

- SÉBASTIEN BOTTASSO

LA SEYNE - RCHCC : -

À La Seyne (stade Marquet), le RCHCC bat La Seyne 19 à 12 (312). Arbitre : M. Santamaria (Occitanie). Spectateur­s : 1 200. Pour La Seyne : 4 pénalités de Bauer (6, 12, 38, 40). Carton jaune : Sénac (23). Pour le RCHCC : 1 essai de Charlier (58), 1 transforma­tion de Viard (58), 3 pénalités de Viard (16, 42, 76). Carton jaune : Calais (23).

LA SEYNE : Bauer (Gabriel 68) ; Rousset, Pouilles, Falconetti, Saulekalek­a (Donati 60) ; Arniaud (o), Sonetti (m) (Nobili 74) ; Papalia, Garcia (Nistor 50), Doukbi ; Gravier (Le Strat 50), Sénac (cap) ; Ramel (Bekka 68), Falip (Philibert 70), Asensi (Bodéré 46). RCHCC : Marchini (Roberts 60) ; Kalo, Lemos Jensen, Levêque, Oderda ; Viard (o) (cap), Dubié (m) (Nel 63) ; Delarue (Beaumont 48), Lavocat, Poquet (Munoz 60) ; Archimbeau (Maisuradze 50), Charlier ; Merabet (Schonenber­ger 68), Alligier (Tripier 52), Calais (Colati 55).

Les Seynois devraient se souvenir longtemps de l’ultime action de ce derby, où le RCHCC a la possibilit­é de leur ôter le point de bonus défensif dans les arrêts de jeu. Mais les coéquipier­s de Viard préfèrent taper en touche, afin de leur laisser ce point qui pourrait être décisif au moment du décompte final. Un superbe acte de fair-play de la part des Hyérois, qui permet à l’USS de ne plus être relégable ce matin. Mais un point qui ne fait pas oublier que La Seyne vient de concéder une treizième défaite lors de ses quatorze derniers matches ! Un bilan calamiteux, et la venue de Bourgoin, samedi prochain à Marquet (18 h 30), permet difficilem­ent d’imaginer un renverseme­nt de situation. Pourtant, la rencontre avait bien débuté pour les locaux. Le premier quart d’heure est à leur avantage grâce à une envie supérieure évidente. Deux contre-rucks gagnants, dont un qui débouche sur une pénalité victorieus­e de Bauer, à laquelle s’ajoute une conquête hyéroise approximat­ive, notamment en touche. Avec le vent dans le dos, La Seyne occupe le terrain mais après vingt minutes de jeu, le score n’est que de 6 à 3. Le jeu reste cadenassé. Il y a même de la tension dans l’air à l’image des deux cartons jaunes distribués à Sénac et Calais (23e).

Peu de rythme

Comme ce fut le cas lors des précédents derbies, on s’ennuie ferme. On attend la première véritable étincelle qui va intervenir par l’inévitable Jonah Saulekalek­a, qui remonte cinquante mètres en éliminant quatre défenseurs. Oderda est également proche d’inscrire un essai après un cafouillag­e au centre du terrain (31e). Mais le match est trop peu rythmé pour permettre au nombreux public de s’enflammer. La Seyne va néanmoins mieux finir la mi-temps, avec une dernière offensive qui voit Doukbi et Papalia créer de l’avancée. L’impeccable Bauer ajuste trois points de plus, et même six, avec une ultime pénalité de cinquante mètres qui récompense l’équipe la plus agressive de cette mi-temps (12-3). Si les visiteurs, qui bénéficien­t cette fois du vent, occupent le mieux le terrain après les citrons, leurs problèmes en touche sont tout d’abord rédhibitoi­res pour prendre un réel ascendant. En revanche, la mêlée est dominatric­e. Sur l’une d’entre elle, le RCHCC obtient une pénalité, qui se convertit en pénaltouch­e, puis un essai de Charlier qui relance totalement le match à l’heure de jeu (12-13). Mais le véritable coup dur pour les locaux va intervenir juste après cet essai, avec la grave blessure au genou de Saulekalek­a. Bauer manque ensuite une pénalité depuis les 22 m, qui semble plomber le moral des Seynois qui montrent tout à coup d’inquiétant­s signes de fébrilité. Si on y ajoute que tous les habituels titulaires hyérois sont entrés en jeu, la maîtrise a totalement changé de camp. Le coaching d’Aureille et Boutet a finalement inversé la physionomi­e de ce derby, où le RCHCC a infligé un cinglant 16-0 à ses hôtes en seconde période. Une victoire qui s’est construite sur la durée, face à un adversaire qui n’aura même pas réussi à inscrire un essai devant son public. Dur, dur…

 ?? (Photos Frank Muller) ?? En seconde période, César Delarue et les Hyérois ont pris le dessus sur des Seynois qui plongent un peu plus vers le fond du classement.
(Photos Frank Muller) En seconde période, César Delarue et les Hyérois ont pris le dessus sur des Seynois qui plongent un peu plus vers le fond du classement.

Newspapers in French

Newspapers from France