Var-Matin (La Seyne / Sanary)

“Se mettre aux services des autres avec humilité pour redonner espoir”

-

Vous étiez déjà venu à La Ciotat ?

C’est la seconde fois. La ville de La Ciotat est magnifique, comme l’Eden Théâtre. Elle est proche de Marseille que j’aime beaucoup.

C’est rare, dit-on, pour un invité de rester aux projection­s...

En principe, j’aime bien voir les films, mais pas les miens. Le Repos du guerrier, que je n’avais pas vu depuis très longtemps, m’a rappelé beaucoup de souvenirs...

C’est loin d’être encore le repos du guerrier pour vous...

Je ne me suis jamais considéré comme un monstre sacré. Vous savez, je pense qu’il faut faire les choses sérieuseme­nt mais ne jamais se prendre au sérieux. Dans le film Le Repos du guerrier, je donne la réplique :

« On est de passage. Je le saurais quand j’aurai  ans ».  ans après, j’ai  ans et je continue.

Votre prochain projet ?

Je coréalise la comédie musicale Dans les yeux de Marianne. Un hommage à l’histoire de France en seize tableaux, de Saint-Louis à Simone Veil.

Quand aura lieu la première ?

Elle est prévue pour cette année : mon ambition est d’ailleurs de décentrali­ser la première représenta­tion à Marseille.

Marianne, justement, est un peu malmenée en ce moment...

Je ne vois pas comment les choses vont évoluer. Je trouve hallucinan­t cette espèce de malentendu terrifiant où on ne sait pas qui assume quoi...

Vous assumez un engagement fort...

Une seule chose m’intéresse : la difficulté matérielle des êtres humains et des jeunes qui sont l’avenir. Il faut s’occuper d’eux et des plus âgés aussi, qui ont travaillé toute leur vie. Je crois que se mettre au service des autres avec beaucoup d’humilité est nécessaire pour sauver la planète.

Concrèteme­nt ?

Je vais engager beaucoup de jeunes pour mon prochain spectacle. L’important est d’être à la dispositio­n d’autre chose que de soi-même et de se mettre à la dispositio­n des autres. Il faut donner l’espoir et une chance à ceux qui espèrent.

 ??  ?? Robert Hossein prépare une comédie musicale dont il espère donner la première représenta­tion à Marseille.
Robert Hossein prépare une comédie musicale dont il espère donner la première représenta­tion à Marseille.

Newspapers in French

Newspapers from France