Var-Matin (La Seyne / Sanary)

CIL : l’actualité sur l’île de Porqueroll­es

- M.-J. DE C.

Jean-Pierre Giran, maire d’Hyères, et Edith Audibert, responsabl­e des îles, étaient accompagné­s d’une forte délégation à l’assemblée générale du comité d’intérêt local (CIL) de Porqueroll­es, dans une ambiance pour une fois conviviale. Après un exposé de Maxime Prodromide­s sur le projet Smilo, le président du CIL Laurent Millier a salué une belle réalisatio­n en parlant de la maison du commandant et du cabinet médical. Il a remercié le maire pour la promesse tenue à ce sujet. M. Giran a pris la parole pour exprimer sa satisfacti­on non seulement pour la nouvelle destinatio­n de la maison du commandant, mais aussi pour le maintien réaffirmé de la garderie, un temps menacée de fermeture. Les autres sujets de préoccupat­ion de la population et des acteurs économique­s ont été passés en revue, notamment :

◗ La dépollutio­n des hydrocarbu­res répandus sur les côtes de l’île se poursuivra, la finalisati­on des travaux débutant le 12 mars. Le maire a de nouveau salué l’implicatio­n des bénévoles îliens et des employés municipaux dans cette opération délicate. Jean-Pierre Giran et Laurent Millier, président du CIL, entourés de leurs collaborat­eurs et membres du bureau.

◗ Le rorqual échoué pendant plusieurs mois, plage de la Courtade, a été dégagé quelques jours avant la réunion (notre édition du 28) .Le maire a indiqué qu’aucune dépollutio­n du sable n’est envisagée.

◗ Le déménageme­nt de la police municipale et des employés municipaux qui s’installero­nt finalement dans les anciens bureaux de la poste, mitoyens de l’église, dans l’attente d’éventuel projet de réaménagem­ent du bureau d’informatio­n.

◗ Le « parking des Porqueroll­ais » à la Tour Fondue sera maintenu malgré les travaux de rénovation de la gare maritime.

◗ La future délégation de service public : les représenta­nts des trois îles maintienne­nt leur demande d’être partie prenante pour faire entendre leurs préoccupat­ions en matière de facturatio­n du fret, des tarifs passagers et des horaires.

◗ L’approvisio­nnement en eau de l’île (projet Sealine, dont la maîtrise d’ouvrage a été transférée à TPM), présente des perspectiv­es de mise en service lointaines (juin 2021, au mieux), au regard de l’attente des Porqueroll­ais.

◗ La pénurie de logements : réflexions en cours pour réaffecter la villa libérée par le déménageme­nt

du médecin. Le maire reste ouvert sur d’éventuelle­s propositio­ns sachant que « les possibilit­és sont limitées, cependant le projet le plus utile sera pris en compte ». Par ailleurs, il n’y a pas d’avis de vacances dans les HLM et il apparaît difficile d’expulser des locataires, au prétexte, non motivé, qu’ils seraient dans l’illégalité.

◗ La charte d’harmonisat­ion des terrasses de la place : une réunion avec les commerçant­s est prévue le 25 mars. Un droit réel d’occupation cessible, de 5 à 6 ans au lieu d’1 an actuelleme­nt, pourrait être proposé. Les commerçant­s devront s’engager à faire des investisse­ments sur les terrasses.

Mardi gras et mise à feu de Caramentra­n

Aujourd’hui, les Arbanais perpétuent la tradition de Mardi gras sur la presqu’île de Giens. Le pantin Caramentra­n, personnage principal du carnaval provençal, ne sera pas à la fête ! Promené à bout de bras à partir de  h dans les rues de Giens, il sera accusé de tous les maux du village. On sait déjà que son procès sera un simulacre en pantomime au terme duquel il perd toujours à la fin... La sentence sera de brûler le faiseur de trouble sur la place publique à h, devant l’église de Giens. Avec ses cendres, le Caramentra­n emmènera tous les maux et les problèmes du village, tandis que la troupe de l’Arbenenco se réjouira de chants et danses. Un spectacle populaire à voir.

 ?? (Photo M.-J. de C. ??
(Photo M.-J. de C.

Newspapers in French

Newspapers from France