Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Luchini et Cottin duo d’enquêteurs dans Le mystère Henri Pick

- PHILIPPE DUPUY

L’histoire LE MYSTÈRE HENRI PICK

De Rémi Bezançon (France). Avec Fabrice Luchini, Camille Cottin, Alice Isaaz. Durée :  h . Genre : comédie. Notre avis :

Dans une bibliothèq­ue du fin fond de la Bretagne, une jeune éditrice (Alice Isaaz) découvre un manuscrit oublié qu’elle décide aussitôt de publier. Le roman devient un best-seller. Mais son auteur, Henri Pick, un pizzaïolo breton décédé deux ans plus tôt, n’aurait selon sa veuve jamais écrit autre chose que ses listes de courses. Persuadé qu’il s’agit d’une imposture, un célèbre critique littéraire (Fabrice Lucchini) décide de mener l’enquête, avec l’aide inattendue de la fille de l’énigmatiqu­e Henri Pick (Camille Cottin).

Notre avis

Fabrice Luchini en critique littéraire, émule de Bernard Pivot et d’Hercule Poirot : évidemment, ça fait envie. Et on aurait tort de s’en priver ! Le Mystère Henri Pick est une jolie comédie policière, située dans le superbe cadre de la presqu’île du Crozon dans le Finistère. Un whodunit (littéralem­ent « qui l’a fait »), adapté du roman éponyme de David Foenkinos, dans lequel Luchini mène l’enquête pour démonter une imposture littéraire. Après Un heureux évènement et Nos futurs avec Pio Marmaï, Rémi Bezançon entame, avec Fabrice Luchini, une nouvelle collaborat­ion qu’on lui souhaite aussi fructueuse. « Le rôle a été écrit pour lui et on s’est tellement bien entendus sur le tournage que j’ai aussitôt commencé à travailler sur un autre film pour lui », raconte le réalisateu­r, qui est venu présenter son film en avant-première à Nice d’où son épouse et collaborat­rice est originaire. « C’est Fabrice qui nous a suggéré de lui associer Camille Cottin comme partenaire. Ils venaient de tourner Dix pour cent ensemble et étaient restés très complices », confie encore Rémi Bezançon. L’ex-Connasse de Canal + joue la fille de l’auteur présumé du roman dont Luchini essaie de démontrer qu’il ne l’a pas écrit. Sensible au charme du célèbre critique littéraire, elle n’hésite pas à l’aider dans son enquête et leur duo fait plaisir à voir. La peinture du milieu littéraire parisien est également assez savoureuse, et même si l’intrigue est un peu (beaucoup) tirée par les cheveux, on passe un excellent moment. On retrouvera­it même volontiers Luchini dans le rôle récurrent du critique-enquêteur Jean-Michel Rouche, si Bezançon ou un de ses confrères avait la bonne idée d’en faire un personnage de série.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France