Var-Matin (La Seyne / Sanary)

 personnes mangent chaque semaine grâce à “Solidarité ollioulais­e”

-

« Plus de coeur envers l’humain » telle est la devise de l’associatio­n Solidarité ollioulais­e créée le 1er octobre 2014 par d’anciens membres de la Croix-Rouge française. Destinée à nourrir et vêtir tous ceux qui sont dans le besoin et à aider les plus démunis, du bébé aux seniors, « Solidarité ollioulais­e », présidée par Marie-Lou Cioni a dressé le bilan des actions menées en 2018 par ses 41 bénévoles. Concernant le centre alimentair­e : chaque lundi entre 13 h et 17 h 30, au siège de l’associatio­n, des paniers repas sont donnés aux plus démunis. Plus de 90 foyers sont concernés. Près de 200 personnes sont nourries chaque semaine au moyen des denrées alimentair­es récoltées par les bénévoles. 9 980 repas ont ainsi profité aux Ollioulais dans le besoin en 2018. Les mardis après-midi et vendredis matin, les bénévoles s’occupent du vestiaire solidaire. Au cours de l’année, 2 424 personnes ont poussé la porte de « Solidarité ollioulais­e » et ont bénéficié de vêtements apportés par des donateurs. Les habits, c’est la règle, sont propres et en bon état. Le bureau d’accueil et d’écoute de l’associatio­n est à la dispositio­n de ceux qui le désirent tous les mercredis de 9 h à 11 h. Une bibliothèq­ue solidaire s’est également constituée. Le principe est simple : chaque personne qui souhaite emprunter un livre donne 50 centimes qui lui seront restitués lorsque celle-ci rapportera l’ouvrage. En 2018, le conseil municipal des jeunes s’est mobilisé au profit des plus démunis. Il a récolté 66 kg de denrées alimentair­es et procédé à une quête, fructueuse à hauteur de 198 euros ce qui a permis l’achat de 140 kg de produits alimentair­es en plus. L’opération caritative sera rééditée le 18 mai prochain. Plus proche, du 15 au 30 mars prochains, « Solidarité ollioulais­e » organise, cette année encore, l’exposition Art et solidarité qui promet de réunir au Vieux Moulin, rue Roger-Salengro près de vingt exposants. À noter, le vernissage est prévu le 15 mars à 18 h. « Nous faisons le maximum pour satisfaire tous nos bénéficiai­res signalés par les assistante­s sociales » a assuré Marie Lou Cioni. Et de conclure : « Un très grand bravo à nos chers bénévoles sans lesquels rien ne serait possible et un remercieme­nt appuyé au maire pour la subvention que la Ville nous accorde ». Solidarité ollioulais­e, 11, espace HenriDunan. Rens. au 04.94.63.05.71 ou au 06.71.00.35.19.

 ??  ??
 ?? (Photo DR) ?? Marie-Helène Hemon, secrEtaire, Marie-Lou Cioni, présidente, Robert Bénéventi, maire, Albert Cioni, administra­teur du centre alimentair­e, Nicole Bernardini re adjointe.
(Photo DR) Marie-Helène Hemon, secrEtaire, Marie-Lou Cioni, présidente, Robert Bénéventi, maire, Albert Cioni, administra­teur du centre alimentair­e, Nicole Bernardini re adjointe.

Newspapers in French

Newspapers from France