Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Des jeunes découvrent le monde grâce au Rotary

- P. B.

Amélia, jeune Américaine de 18 ans, est accueillie dans une famille française depuis six mois grâce au Rotary Youth Exchange. Sophie, la maîtresse de maison, a deux filles dont l’une d’entre elles, Victoria, bénéficie du même programme d’échange culturel et se retrouve en Norvège. « Ces échanges sont très riches pour nos enfants et pour nous-mêmes, explique Sophie. C’est une formidable ouverture sur le monde et une opportunit­é pour la jeunesse de découvrir d’autres cultures. »

Entre  et  ans

Cent pays font partie de ce programme. Pour l’année scolaire de 2018-2019, 570 étudiants français, entre 15 et 18 ans, étudient ainsi à l’étranger. Au total 202 sont en Amérique du Sud, 166 en Amérique du Nord, 145 en Asie, 29 en Europe, 26 en Océanie et 2 en Afrique. Ils vont à l’école, participen­t à de nombreuses activités et font des rencontres exceptionn­elles sous la surveillan­ce du Rotary Club de chaque pays. Maintenant qu’Amélia maîtrise parfaiteme­nt son français, elle a tenu à s’exprimer devant les membres du Rotary Club de Six-Fours : « J’habite dans le Minnesota, dans la ville de Grand Marais, à 25 minutes du Canada. L’hiver est très rude et dure environ de novembre à mai. Je suis donc très contente d’habiter Six-Fours et de profiter de ce climat si doux. J’étudie au lycée Beaussier, suis dans une chorale, fais du théâtre, joue du piano, adore cuisiner les cookies pour Noël, mais déteste les hamburgers, contrairem­ent aux spéculos que j’ai découverts. J’adore le beurre de cacahuète que je mélange avec tout, à la grande surprise de Sophie. J’adore aussi le football américain...»

Aucune notion de langue obligatoir­e

Le Rotary vous permet de découvrir le monde en vous assurant une très bonne prise en charge et suivi pendant toute l’année. Enfants de Rotarien ou parrainés par un Rotary Club, les candidats sont sélectionn­és en fonction de leur aptitude à partir une année scolaire et du respect de certaines règles de sécurité évidentes. Aucune notion de la langue n’est obligatoir­e. Généraleme­nt, en trois mois, compréhens­ion et langage sont déjà acquis. Seul compte la très forte motivation et l’envie de découvrir d’autres cultures. Renseignem­ents sur le site www.crjfr.org

 ??  ?? Amélia, tenant la roue du Rotary, est très bien entourée et chouchouté­e.
Amélia, tenant la roue du Rotary, est très bien entourée et chouchouté­e.
 ?? (Photos P. B.) ?? La jeune Américaine a fait défiler son diaporama montrant sa famille, sa région et racontant quelques anecdotes.
(Photos P. B.) La jeune Américaine a fait défiler son diaporama montrant sa famille, sa région et racontant quelques anecdotes.

Newspapers in French

Newspapers from France