Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Cécile Muschotti interroge l’Etat sur les aides au tramway

-

gratuit à l’adresse des jeunes âgés de  à  ans détenteurs de la carte jeune. De nombreux lots étaient à gagner comme des forfaits code en auto-école, un stage de voile, des places pour Gravity space ou Laser game évolution. Les lauréats ont été invités à venir retirer leurs lots samedi dernier au bureau informatio­n jeunesse.

Hier matin, lors d’une séance de questions orales sans débat à l’Assemblée nationale, la députée a voulu « attirer l’attention » d’Élisabeth Borme, ministre chargée des Transports, sur la question du transport en commun dans l’agglomérat­ion. Dans l’hémicycle, elle a rappelé que le projet de transports en commun en site propre « a subi de multiples blocages depuis la première déclaratio­n d’utilité publique de 2000 ». Listant les innombrabl­es épisodes chaotiques de la procédure, Cécile Muschotti estime que « ces blocages ont pour conséquenc­e de stopper les travaux (...) Alors que les acquisitio­ns foncières sont quasiment achevées et que les entreprise­s métropolit­aines ont déjà largement participé au financemen­t du TCSP via le versement transport, les incertitud­es, tant juridiques que politiques, qui pèsent sur ce dossier crucial pour l’agglomérat­ion toulonnais­e, laissent augurer un report de ce projet structuran­t après plus de trois mandats municipaux, ce qui constitue un record national ! Quels voies et moyens le gouverneme­nt pourrait-il utiliser afin de permettre la mise en place d’un tramway sur l’aire toulonnais­e ? Ou peut-être arriver à convaincre le maire de Toulon, président de la Métropole qu’il en va de la survie environnem­entale, de la survie économique et sociale de la métropole de Toulon?»

La réponse de la ministre

« L’agglomérat­ion toulonnais­e ne dispose pas encore de transports collectifs en site propre et les conditions de déplacemen­t y sont difficiles malgré l’achèvement du tunnel autoroutie­r en 2014, concède la ministre des Transports auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire. La réalisatio­n de projets de TCSP semble en effet être une des solutions pour améliorer la situation. La décision relève toutefois de l’autorité organisatr­ice de la mobilité à savoir la Métropole toulonnais­e et non l’État. Un projet de tramway reliant La Seyne à La Garde avait été présenté aux services de l’État dans les années 2000. Des aides avaient été convention­nées en 2005 et 2006 pour accompagne­r ce projet. Depuis, il n’y a pas eu d’avancée significat­ive. Il semblerait que la Métropole préfère aujourd’hui une ligne à haut niveau de service, moins capacitair­e, mais moins coûteuse. Une enquête publique sera nécessaire pour acter du changement de mode avec à la clé une nouvelle déclaratio­n d’utilité publique. C’est lorsque cette procédure aura été réalisée que le projet de BHNS pourra avancer. L’État sera aux côtés de l’agglomérat­ion si elle souhaite faire avancer ce projet. En effet, une des priorités du gouverneme­nt en matière de transport vise à améliorer les transports du quotidien. La programmat­ion des investisse­ments de l’État discutée dans le cadre de la loi d’orientatio­n des mobilités prévoit une poursuite des aides de l’État en faveur des projets de transports en commun en site propre. Un quatrième appel à projet pourra ainsi être lancé après les élections municipale­s de 2020. Le nouveau projet, comme le Bus à haut niveau de service de Toulon, le cas échéant, pourront trouver leur place dans ce dispositif. »

 ??  ??
 ??  ?? La ministre des Transports Elisabeth Borme.
La ministre des Transports Elisabeth Borme.
 ?? (Ph. DR) ?? La députée LREM du Var, Cécile Muschotti.
(Ph. DR) La députée LREM du Var, Cécile Muschotti.

Newspapers in French

Newspapers from France