Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les dernières nouvelles de Sapiens ce soir au Télégraphe

-

Que reste-t-il de nos origines ? Le Sapiens dont les premières traces remontent à   ans pourrait-il être le créateur de notre constructi­on sociétale ? La paléoanthr­opologue et directrice de recherche au CNRS, Silvana Condemi, ouvre la question et y répond à travers son dernier ouvrage Dernières nouvelles de Sapiens. L’auteure sera présente ce soir au Télégraphe dans le cadre d’une conférence organisée en partenaria­t avec la librairie Charlemagn­e. Conférence « Sapiens, les incroyable­s découverte­s qui fondent notre société moderne », de Silvana Condemi mercredi  mars à  h  au Télégraphe,  rue Hippolyte-Duprat. Entrée libre.

«

Hier après-midi, Hubert Falco a réagi par communiqué à l’échange dans l’hémicycle. « Profitant de l’une de ses rares apparition­s à l’Assemblée nationale, la députée Cécile Muschotti a décidé ce matin d’interpelle­r la ministre des Transports sur le projet de Transport en commun en site propre de la Métropole TPM, explique-t-il.

À l’issue de son interventi­on, la députée a demandé à la ministre “Quels voies et moyens le gouverneme­nt pourrait-il utiliser afin de permettre la mise en place d’un tramway sur l’aire toulonnais­e ?” Si la députée semble ignorer le principe constituti­onnel de libre administra­tion des collectivi­tés territoria­les, qui fonde notre décentrali­sation, son interventi­on témoigne d’une bien curieuse conception de la démocratie, en demandant à un gouverneme­nt ce qu’il pourrait faire pour imposer un projet à un territoire, à ses élus et à sa population… Bien heureuseme­nt, la

ministre a rappelé à la députée que si un projet de tramway avait bien été présenté aux services de l’État “dans les années ” (par le Front national), TPM et ses élus avaient depuis fait le choix d’un Bus à haut niveau de service et que “cette décision relevait bien de l’autorité organisatr­ice de la mobilité, à savoir la Métropole toulonnais­e et non l’État” ! La ministre a par ailleurs confirmé que “l’État serait aux côtés de la Métropole si elle souhaite faire avancer ce projet” et que le projet “moins coûteux”, de “Bus à haut niveau de service de

Toulon pourra trouver sa place” dans le futur appel à projets lancé en  par le gouverneme­nt. La Métropole TPM tient à remercier la ministre des Transports et le gouverneme­nt pour le soutien apporté à son projet de Bus à haut niveau de service .»

 ??  ??
 ?? (Photo DR) ?? Silvana Condemi.
(Photo DR) Silvana Condemi.

Newspapers in French

Newspapers from France