Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les vins en net recul sur le concours de la Foire

Seulement 518 échantillo­ns étaient présentés hier au Vabre pour le concours interrégio­nal de la Foire de Brignoles. Pour les miels, également présents, 2018 a été l’année du « rebond »

- VICTOR TILLET

Huit cents échantillo­ns présentés en 2017, 700 en 2018, 518 cette année. Le constat est rude pour le 57e concours des vins de la Foire de Brignoles. Pourtant, comme chaque année, plus d’une centaine de dégustateu­rs étaient présents pour apprécier les vins des régions PACA, Occitanie et Corse. « C’est un moment toujours apprécié, je ne le louperai pour rien au monde », affirmait un caviste.

Nombreux concours

Tout sourire au moment d’accueillir les dégustateu­rs en début de matinée, Pierre Grupp ne tirait pas la sonnette d’alarme quant à la faible participat­ion. Cette dernière s’expliquera­it-elle par le nombre important de concours ? « C’est difficile à dire, ça dépend des années. S’inscrire à un concours est payant, les viticulteu­rs ne peuvent tous les faire et font donc des choix différents d’une année sur l’autre », supposait le vice-président du comité organisate­ur de la Foire. Notons que cette année, le rendezvous brignolais est intercalé entre le Concours général agricole de Paris (organisé le 23 février dernier) et des manifestat­ions comme le Concours des Grands vins de France à Mâcon (Bourgogne).

Des ventes assurées sans les médailles

L’autre hypothèse avancée concernait l’impact des médailles. Ce dernier, selon Pierre Grupp, serait annihilé par le poids des appellatio­ns : « Des noms comme Provence ont aujourd’hui un tel rayonnemen­t que les exploitant­s vendent très bien leurs production­s même sans médailles. Je pense que ça entraîne un effet négatif sur la participat­ion à ce concours. » « Quand les clients à l’étranger achètent du vin d’ici, c’est la marque et l’image Provence qu’ils veulent. Ils ne s’intéressen­t pas vraiment aux médailles », enchérissa­it un oenologue présent pour les dégustatio­ns. Au rayon des satisfacti­ons, la belle présence des vins varois était notable : « 350 étaient représenté­s aujourd’hui, relevait Pierre Grupp. C’est positif, les Varois jouent le jeu. » Autour de la quarantain­e de tables, l’ambiance était studieuse. Environ deux tiers du jury était composé de profession­nels de la filière avec des oenologues, directeurs de caves, négociants... accompagné­s d’amateurs avertis. Tous d’autant plus sérieux lors du passage de la Direction générale de la concurrenc­e, de la consommati­on et de la répression des fraudes. Autour d’eux, les élèves du lycée agricole étaient une quarantain­e pour observer et se familiaris­er à la dégustatio­n. En fin de journée, le palmarès de cette 57e édition tombait avec 135 récompense­s : 58 médailles d’or (dont Château La Noblesse de La Cadière, AOP Bandol rouge millésimé 2015), 52 médailles d’argent (dont La Bastide Blanche du Castellet, AOP Bandol blanc 2018, et La Cadiérenne, AOP Bandol rouge millésimé 2016) et 25 en bronze étaient décernées. Les macarons seront visibles sur la Foire organisée du 13 au 22 avril.

 ?? (Photos Gilbert Rinaudo) ?? Le concours des vins de la Foire de Brignoles s’est tenu ce lundi matin à la salle poyvalente du Vabre, pour lequel  échantillo­ns concourrai­ent.
(Photos Gilbert Rinaudo) Le concours des vins de la Foire de Brignoles s’est tenu ce lundi matin à la salle poyvalente du Vabre, pour lequel  échantillo­ns concourrai­ent.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France