Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le miel se refait la cerise

-

Après une année d’absence,  miels étaient en compétitio­n pour le concours de la Foire organisé par le syndicat des miels de Provence et des Alpes du sud.

Des teintes oscillant entre transparen­t, blanc, beige ou encore ambre. Des petites cuillères et du pain azyme pour accompagne­r la dégustatio­n. Les douceurs du miel ont fait leur retour parmi les concours de la Foire après leur absence l’an dernier, faute d’une production suffisante. Sur les quatre tables de dégustatio­ns,  échantillo­ns issus de  appellatio­ns florales étaient étudiés. Parmi eux  miels de lavande, catégorie la plus représenté­e. « L’année  a été marquée

par un rebond de la production, notamment sur le miel de lavande, confirmait Philippe Picard, membre de l’Associatio­n de développem­ent de l’apiculture provençale. Les miels se vendent bien et notre région est l’une des seules en France à être engagée officielle­ment dans une démarche qualité. » Pour déguster et attribuer les notes aux miels, les gestes sont similaires aux tables voisines des vins. À l’une des tables, Gilles Broyer, formateur au Centre de formation Profession­nelle

et de Promotion Agricole de Hyères, distille ses conseils : « N’influencez pas les autres en disant à haute voix vos sensations. Notez d’abord, analysez bien la texture. La couleur aussi doit correspond­re à la variété. » Tout comme pour les vins, ce sont, au maximum, un tiers des produits en compétitio­n qui ont été distingués. Ainsi  médailles d’or ont été attribuées,  en argent et  en bronze, soit  récompense­s au total.

 ??  ?? Au cours de la matinée, le président de la Foire, Lionel Raynaud, est venu saluer brièvement les dégustateu­rs et organisate­urs présents au Vabre.
Au cours de la matinée, le président de la Foire, Lionel Raynaud, est venu saluer brièvement les dégustateu­rs et organisate­urs présents au Vabre.
 ??  ?? Regarder, sentir, goûter et noter ses impression­s. La ritournell­e est bien connue des profession­nels et amateurs chargés de déguster les vins.
Regarder, sentir, goûter et noter ses impression­s. La ritournell­e est bien connue des profession­nels et amateurs chargés de déguster les vins.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France